La Chine n’a pas de temps à perdre avec sa cryptomonnaie nationale, le dollar dans le viseur

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La Chine en tête de la course aux MNBCLe pays de Xi Jinping ne plaisante pas avec l’avènement de l’ère des monnaies numériques de banques centrales (MNBC). Passé depuis longtemps aux phases de tests sur le terrain, la Chine atteint un nouveau stade de concrétisation de son yuan numérique, en lui apportant cartes bancaires et distributeurs automatiques !

Le système DC/EP de plus en plus proche d’aboutir

Pendant que d’autres puissances économiques comme les États-Unis ou l’Union Européenne tergiversent encore et toujours sur l’intérêt de développer une monnaie numérique de banque centrale, la Chine trace sa route à grande vitesse.

On savait déjà que les tests dans 4 grandes villes chinoises s'étaient déroulés avec un franc succès. La Chine veut ainsi étendre les essais du Digital Currency/Electronic Payment (DC/EP) à d’autres villes et régions du pays.

Le crypto-média The Block nous rapporte que désormais, en plus d’offrir une application mobile de wallet pour utiliser le yuan numérique via smartphone, la Banque Populaire de Chine (PBoC) a lancé des tests avec des cartes bancaires entièrement dédiées à son système DC/EP.

« (…) les médecins de l'hôpital Tongren de Shanghaï ont été invités à tester des wallets du yuan numériques sous format de carte bancaire dans certains magasins et cantines de l'établissement. »

The Block

Ces cartes sont émises par la Postal Savings Bank of China (PSBC) qui, comme pratiquement toutes les banques chinoises, est affiliée au gouvernement et à son parti unique.

À terme, ces cartes devraient également permettre de payer d’autres dépenses, telles que celles liées au diagnostic, au traitement/médicament, ainsi que les frais de stationnement de l’hôpital.

Des distributeurs automatiques pour échanger yuans “physiques” et numériques

Autre avancée majeure de la Chine sur sa monnaie numérique : la Banque agricole de Chine a mis à disposition des habitants de la ville de Shenzen des distributeurs automatiques. Ces dispositifs permettent la conversion du yuan classique vers le e-yuan du système DC/EP, et vice versa.

Comme une loterie géante avait été organisée par les autorités de cette ville, pour faire gagner 200 e-yuans à 100 000 chanceux tirés au sort, il est par exemple désormais possible aux gagnants d’aller retirer cette somme sous forme de billets à un distributeur.

DC/EP Chine Crytomonnaie d'état yuan renmibi numérique

Avec cette multiplication des interfaces d’échange (application mobile, carte bancaire, distributeur de billets), le système DC/EP se matérialise chaque jour davantage dans le monde réel.

Avec l’espoir d’un jour supplanter le dollar américain pour parachever sa montée en puissance, la Chine avance sa monnaie numérique comme une pièce cruciale sur son échiquier géopolitique. On comprend mieux ainsi pourquoi le pays est si pressé de réussir sa version numérisée du Renminbi.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER