Carton rouge pour la cryptomonnaie d’Arsenal : le régulateur britannique met les fans tokens sur la touche

Arsenal sèche le banc – Le club de football mondialement connu Arsenal s’est vu écopé d’une plainte de l’autorité britannique responsable en matière de normes publicitaires. Quelle était alors la faute ? L’achat de leur fan token, cryptomonnaie de gouvernance de l’équipe, aurait été banalisé dans leur publicité, ignorant ainsi les risques de pertes pour les investisseurs.

L’AFC est donc dans le collimateur de la régulation britannique.

L’Advertising Standards Authority a ainsi déclaré que le club de foot n’avait pas prévenu ses fans des risques encourus en achetant la cryptomonnaie du club : l’AFC. Ce sont notamment deux publicités sur Facebook au mois d’aout 2021 et sur le site du club qui sont visées.

La première met en scène une publicité avec des figures emblématiques de l’équipe de football invitant à acheter le fan token (la cryptomonnaie de l’équipe) pour voter des décisions importantes pour l’avenir de l’équipe (c’est ce que l’on appelle un jeton de gouvernance). La seconde quant à elle, ne mettrait pas assez en évidence les risques encourus pour les investisseurs, le gendarme britannique déplorant, en effet, que le texte soit en petit caractère en bas de page.

Aussi, l’Adertising Standards Authority souligne parmi les différents constats réalisés, que :

« Les publicités (…) étaient irresponsables, car elles profitaient de l’inexpérience ou de la crédulité des consommateurs et banalisaient l’engagement et l’investissement dans les crypto-actifs. »

Ces risques et les dérives qui les accompagnent sont d’autant plus existants que les détenteurs du fan token devaient passer par la plateforme Socios, et acheter la cryptomonnaie du club de foot avec du Chilliz.

Arsenal s’est exprimé de son côté auprès de nos confrères du Telegraph en déplorant cette situation délicate et en affirmant que l’intérêt du club avait « toujours été aligné sur celui des supporters ».

La régulation outre-manche confirme malgré une régulation parfois favorable, garder les cryptomonnaies à vue afin de protéger les consommateurs des risques. De son côté, cette affaire entache quelque peu l’histoire d’amour naissante entre le club de foot et le web 3.

En crypto comme au foot, il faut savoir dénicher de jeunes talents ! Profitez des conditions de marché actuelles pour faire le plein de nouvelles recrues. Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour dribler avec les cryptos, mais aussi, avec les matières premières et les devises (lien commercial). 

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour