Cardano (ADA) dans la cour des grands ? Bloomberg lui offre ses lettres de noblesse

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La DeFi bientôt à portée ? – Le développement du projet Cardano étant très progressif, celui-ci reste discret la majorité du temps et n’est mis en lumière qu'à l'occasion du dévoilement de nouvelles étapes majeures. Après le staking de la mise à jour Shelley effectuée à l’été 2020, le projet fondé par Charles Hoskinson a franchi récemment un nouveau jalon, qui lui vaut les honneurs de Bloomberg.

Cardano sous le feu des projecteurs

Repris par de nombreux crypto-médias depuis, un analyste de la société française S14 Capital a été le premier à signaler l’ajout de Cardano (ADA) dans le fameux terminal de Bloomberg.

Ce terminal de suivi de marchés de Bloomberg est utilisé par les traders professionnels pour surveiller les cours des actifs et coûte environ 24 000 dollars par an. C’est donc un outil qui donne une grande visibilité du côté des institutionnels au projet Cardano.

Pour l’instant, il ne semble s’agir que d’une définition et d’une description du projet co-fondé par Charles Hoskinson, mais un flux de données et un suivi de cours pourrait suivre cette première intégration au terminal de Bloomberg.

Après le staking de Shelley, les smart contracts de Goguen ?

En plus de cet ajout à leur terminal professionnel, Bloomberg a également publié une analyse du récent succès de Cardano dans les tribunes de son journal économique.

En effet, ce 1er mars 2021, le projet a réussi la mise à jour Mary de son réseau, qui est la première pierre de l’implémentation des smart contracts et du support multi-actifs (similaires aux tokens d’Ethereum) sur Cardano.

Les smart contracts deviendront pleinement opérationnels avec le prochain hard fork, qui finira d’implanter la phase « Goguen » de Cardano, a priori au cours du second trimestre 2021.

Même si le projet est plein de promesses, et mis à part son staking devenu pleinement fonctionnel, il reste encore en cours de développement. Avec la dernière implémentation encore non achevée, il est ainsi impossible d’y transposer une finance décentralisée (DeFi) similaire à celle d’Ethereum.

La récente spéculation sur le projet a tout de même fait monter le cours du token ADA, et ce, jusqu’à hisser pendant un temps sa valorisation totale juste derrière celles de Bitcoin et Ethereum, à la troisième position du market cap (même si, au moment d’écrire ces lignes, elle est pour l’instant retombée à la cinquième place).

Quand on voit la rapidité de transposition de la DeFi d’Ethereum vers la Binance Smart Chain, ou bien le succès de la copie SushiSwap qui dépasse presque l’original Uniswap, on se dit que beaucoup d’investisseurs spéculent sur la capacité de Cardano à rapidement faire sienne la finance décentralisée. Tout reste cependant à faire, et le roi des smart contracts qu’est le réseau Ethereum ne risque pas de se laisser détrôner facilement.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Guitoo dit :

    Ahah les Ethereum maximalistes pur jus ! ADA est un token ???!

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER