Les bourses européennes ouvrent les bras à Bitcoin et Ethereum – De nouveaux ETP cryptos débarquent

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Les zinzins sont grassement servis Étant donné l’appétit d’ogre des investisseurs institutionnels pour Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), il faut que l’offre suive la demande croissante. Cela tombe bien, car les produits financiers basés sur des crypto-actifs commencent à proliférer sur les places de marchés, avec notamment ici 2 nouveaux ETP.

En attendant des ETF, place aux ETP cryptos

C’est la folie du côté des produits boursiers de cryptomonnaies. Alors que VanEck vient tout juste de sortir 2 ETN basés sur Bitcoin et Ethereum, c’est désormais WisdomTree Investments qui annonce déployer 2 ETP – basés sur des réserves physiques de BTC et ETH – sur des places boursières supplémentaires.

Trading de Bitcoin (BTC)

Rappelons que les ETP (exchange traded products) sont des produits financiers, dont l'objectif est de répliquer les cours d’un indice ou d’une classe d’actifs (ici, des cryptos donc). Parmi les ETP, on retrouve notamment les fameux ETF (exchange traded funds) – dont on attend désespérément que la SEC daigne en valider au moins un.

Pour en revenir au présent communiqué de presse de WisdomTree, il annonce l’arrivée de ses ETP basés sur Bitcoin (BTCW) et Ethereum (ETHW) sur les bourses Euronext de Paris et d'Amsterdam.

Du bitcoin et de l’ether disponible sur 4 places boursières européennes

Les ETP permettent aux investisseurs traditionnels d'accéder au bitcoin et à l'ether sans avoir besoin de détenir directement des cryptomonnaies, et donc de gérer leur stockage. Dans le cas des ETP de WisdomTree, ces produits sont toutefois bel et bien adossés à de vrais BTC et ETH, qui sont conservés par des services de gardes de niveau institutionnel, en l’occurrence ceux de Coinbase et Swissquote.

Les ETP BTCW et ETHW ne sont toutefois pas nouveaux à proprement parler, puisqu’ils avaient tous 2 déjà été lancés en avril 2021, respectivement sur la Börse Xetra, en Allemagne, et sur la Bourse SIX, en Suisse.

« Ces [nouvelles] cotations sur Euronext offrent aux investisseurs davantage de points d'accès pour négocier les ETP BTCW et ETHW de manière simple. (…) Cette étape importante démontre l’adoption croissante des cryptomonnaies (…) La volonté des régulateurs et des bourses de coter des ETP de cryptomonnaies confère une crédibilité supplémentaire à cette classe d'actifs populaire et en pleine croissance. Cette évolution va encourager les investisseurs institutionnels (…) »

Jason Guthrie, Responsable des Actifs Numériques chez WisdomTree

Avec l’ajout régulier de nouveaux produits cryptos destinés aux investisseurs institutionnels, ces derniers peuvent enfin allouer leurs immenses mannes d’argent dans le secteur. Au fur et à mesure que ces obstacles à l’adoption diminuent, les cryptomonnaies deviennent chaque jour plus une classe d’actifs incontournable (et convoitée).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Mer dit :

    Si je ne parle pas anglais.je peux être condidat en parlant la langue française ?

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER