Les premiers ETN Bitcoin et Ethereum débarquent à la Bourse de Paris : les zinzins français vont-ils mordre à l’hameçon ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

VanEck continue sur sa lancée – La course au premier Exchange Traded Fund (ETF) Bitcoin est lancée depuis plusieurs années aux États-Unis, mais les porteurs de ces projets se heurtent aux refus répétés de la Security and Exchange Commission (SEC). Malgré le succès des premiers ETF Bitcoin et Ethereum au Canada, le régulateur financier US refuse systématiquement les demandes d’enregistrement dans son territoire, dont celle de VanEck qui est revenu à la charge cette année. Face à cette situation, le gestionnaire d'investissement a décidé de lancer un autre type d’Exchange Traded Product (ETP) en Europe.

Après les ETF, voici les ETN !

Pour rappel, les ETF sont un sous-ensemble des ETP. Un ETF se négocie sur un marché boursier de la même manière que les actions avec une cotation en temps réel. À l’inverse, les fonds communs de placement se négocient en fonction d’un prix de clôture journalier. La majorité des ETF sont des fonds indiciels qui tentent de reproduire et de dépasser la performance d’un indice donné. Parmi les ETF les plus populaires, nous avons le Vanguard S&P 500 ETF (VOO).

Montant des actifs sous gestion des différents ETF à travers le monde dépassant les 5 000 milliards de dollars en 2020
Montant des actifs sous gestion des différents ETF à travers le monde – Source : Bloomberg

Si la course à l’ETF Bitcoin bat son plein aux États-Unis, c’est parce que ce produit financier est particulièrement apprécié des investisseurs. Le nombre d’ETF et la quantité d’actifs sous gestion de ces fonds se sont multipliés par 5 sur la dernière décennie. Selon les dernières estimations, le total des actifs des ETF dépasserait les 5 000 milliards de dollars.

Les ETF ne sont pas les seuls produits financiers synthétiques. Il existe aussi des Exchange Traded Notes (ETN). Plus en détail, l’ETF s’apparente à la détention indirecte d’un actif, alors que l’ETN matérialise une dette de l’émetteur envers l’investisseur. Lorsqu’un investisseur achète un ETN, l’émetteur s’engage à lui rembourser la somme à l’échéance du titre, après imputation des frais de gestion, en ajoutant ou en soustrayant les performances de l’actif sous-jacent. Les ETN sont donc assimilables à des obligations à coupon zéro, c’est-à-dire, des obligations qui ne versent pas d’intérêts.

VanEck enregistre ses ETN en France et aux Pays-Bas

Le 1er juin, VanEck introduira ses ETN Vectors Bitcoin et Vectors Ethereum sur les marchés français et néerlandais. Avec ces 2 produits, VanEck permettra aux investisseurs de s’exposer aux 2 actifs phares de la cryptosphère, en passant par un compte titre traditionnel. Les ETN seront couverts à 100 % par des bitcoins et ethers stockés à froid dans les comptes de la Bank Frick qui sera le dépositaire des 2 produits. Actuellement, ces 2 ETN sont déjà négociés sur le compartiment allemand d’Euronext.

« Bitcoin et Ethereum se sont définitivement imposés sur le marché comme les 2 plus importantes cryptomonnaies. En raison de leurs faibles corrélations avec d’autres classes d’actifs, elles offrent une opportunité intéressante de diversifier un portefeuille d’investissement. »

Martijn Rozemuller, CEO de VanEck Europe

En outre-Atlantique, la SEC étudie actuellement 8 demandes d’ETF, dont une provenant de VanEck. Depuis 2019, les équipes de VanEck œuvrent à lancer le 1er ETF Bitcoin aux États-Unis. La SEC a une nouvelle fois repoussé le verdict quant à l’enregistrement de l’ETF Bitcoin de Vaneck, notamment du fait d’un changement de direction. Il se peut que l’arrivée d’un nouveau président à la tête de la SEC fasse évoluer la position du gendarme financier US.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER