ETF Bitcoin – La SEC continue à jouer la montre

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Encore raté ! – La Securities and Exchange Commision (SEC) a ceci de particulier qu’elle peut mettre des années à prendre la décision… de ne rien décider ! C’est le cas avec les multiples ETF Bitcoin qui lui ont été proposés, et dont aucun n’a trouvé grâce à ses yeux. L’organisme de régulation US vient ainsi de botter en touche une fois de plus, cette fois concernant l’ETF BTC proposé par VanEck.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Bientôt des ETF BTC fossilisés tellement l’attente est longue ?

Une fois déposées auprès de la Securities and Exchange Commision, des demandes d’ETF (Exchange Traded Fund) basés sur Bitcoin ont une très forte tendance à traîner en longueur. Exaspérés, plus d’un projet ont fini par retirer leur demande, comme ce fut le cas de la première demande d’ETF de VanEck en 2019.

Rappelons brièvement que les ETF (ou fonds négociés en bourse) sont des fonds d'investissements qui répliquent le cours d’un actif ou d’un indice financier sous-jacent. Un tel ETF basé sur Bitcoin permettrait ainsi de grandement faciliter l’accès au roi des cryptos pour tous les boursicoteurs des marchés classiques de la planète, notamment de la plus grande place boursière mondiale que sont les États-Unis.

Dans un document officiel publié ce 28 avril, la SEC révèle ce qui ne sera une surprise pour personne : elle repousse encore sa décision, jusqu’au mois de juin, sur la nouvelle proposition d’ETF Bitcoin de VanEck.

En effet, soutenu par la bourse du CBOE (Chicago Board Options Exchange), la société VanEck avait – avec beaucoup de courageredéposé une 2ème demande d’ETF BTC devant la SEC, au mois de décembre 2020. Puis, elle a à nouveau déposé une 3ème encore plus exhaustive et documentée le 1er mars 2021.

45 jours de plus pour se décider…à rien ?

Si le délai de réponse de la SEC a été prolongé de 45 jours supplémentaires, faisant passer la date limite de décision du 3 mai au 17 juin 2021, autant dire tout de suite qu’il y a peu de chance que l’on ait enfin un “oui” ou un “non” à cette date.

C'est parce que le gendarme financier peut s’auto-octroyer un délai maximal allant jusqu’à 240 jours pour se décider. Autrement dit, en considérant le jour de prise en compte de la demande d’ETF (ce 19 mars), cela pourrait nous amener à attendre jusqu’au… 14 novembre 2021.

Verrons-nous enfin un ETF approuvé par la SEC avant la fin de l’année ? Rien n’est moins sûr, même si en plus de la demande de VanEck, 2 autres candidats ont déposé une demande d’ETF Bitcoin, à savoir : Valkyrie Digital Assets en janvier dernier, et Fidelity Investments ce mois de mars.

Pendant que la SEC tergiverse avec l’infini, rappelons que l’OSC (Ontario Securities Commission) au Canada a déjà approuvé deux 2 ETF portant sur Bitcoin. Il n’y a plus qu’à espérer que le barrage temporel de la SEC finisse également par céder un jour, pour enfin ouvrir le négoce du Bitcoin sur les marchés boursiers US.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.
Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER