Du Bitcoin négociable directement en Bourse ? VanEck revient à la charge pour un ETF Bitcoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

VanEck revient à la charge – Le gestionnaire d'actifs étasunien VanEck vient de déposer une nouvelle demande d'ETF Bitcoin auprès de la SEC. VanEck avait retiré sa précédente demande de fonds négocié en bourse en septembre 2019, après avoir essuyé plusieurs refus de la part de la SEC.

Bitcoin “trop manipulé” pour être négocié en bourse ?

L'ETF est un instrument financier côté qui réplique le comportement d'un ou plusieurs actifs financiers. Pour le moment, la SEC a toujours refusé les demandes des gestionnaires de fonds souhaitant créer un ETF Bitcoin.

La raison derrière ces refus ? Le marché Bitcoin serait encore “trop manipulé“. D'un point de vue pragmatique, bien sûr que le marché est manipulé au sens classique du terme, le marché n'étant pas à proprement parler régulé. Les pratiques de pump and dump, de wash trading ou encore de spoofing sont bel et bien présentes sur ce marché et leurs occurrences sont parfaitement documentées.

Le succès de la demande est donc étroitement lié aux propositions que VanEck a faites pour pallier ce problème. La solution proposée serait d'utiliser le prix du Bitcoin de plusieurs exchanges, via les services de CryptoComprate, pour déterminer une juste valeur de l'actif. Cette solution pourrait permettre de contrer les plus gros excès des baleines détenant beaucoup de bitcoins et cherchant à liquider violemment de larges positions, mais pour le reste elle paraît nécessairement insuffisante. Il est donc peu probable que ce seul argument suffise à convaincre la SEC.

VanEck persiste et signe

Cette nouvelle demande s'inscrit dans un contexte nouveau pour les ETF. En effet, de plus en plus d'acteurs traditionnels y participent, et les espérances de gains sont donc supérieures aux craintes de manipulations pour ces professionnels de la finance.

BTC-ETF

Par ailleurs, la SEC est en période de transition avec la démission de Jay Clayton, à sa tête depuis plusieurs années, et l'arrivée de l'administration Biden qui pourrait être plus favorable au développement de l'écosystème crypto aux États-Unis (ou pas, évidemment).

Acheter du Bitcoin au meilleur prix, c'est possible avec SwissBorg ! »

Si la demande porte ses fruits, l'ETF sera négocié à la bourse CBOE BZX sous le nom de VanEck Bitcoin Trust. Pendant que les investisseurs américains attendent, ce qui se rapproche le plus d'un ETF actuellement est le Grayscale Bitcoin Trust. Ce type de fonds est une mise en commun d'importantes sommes d'argent dans le but d'acheter des bitcoins. Toutefois, ce type d'actifs est difficilement accessible aux petits investisseurs, puisqu'il est limité aux fameux “investisseurs qualifiés” sur le sol étasunien.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER