BirdieBlue : une DApp sur iExec qui analyse “les sentiments”

Après la sortie de sa V2, iExec, la startup crypto basée à Lyon, avait annoncé la semaine dernière le lancement des présentations « DApps of the Week » mettant en valeur de façon hebdomadaire les applications qui peuvent être développées sur iExec, en exploitant sa blockchain de cloud décentralisé.

La DApp BirdieBlue analyse le « sentiment » des tweets

C’est sur le blog Medium d’iExec que la deuxième application décentralisée (dApp) a été présentée, après son annonce sur le Twitter officiel d’iExec.

BirdieBlue (BB) utilise une méthode complexe d’analyse sur les tweets parlant des cryptos. C’est une intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais) qui exécute les classifications et l’analyse des tweets. Ainsi BirdieBlue identifie et extrait les informations subjectives et les opinions exprimées dans un texte, dans le but d’établir l’opinion du rédacteur du tweet par rapport à un sujet particulier. L’application classe ensuite cette opinion comme positive, négative ou neutre : c’est « l’analyse du sentiment ».

L’application apprend au fur et à mesure à faire la différence entre le positif/négatif/neutre, et son mécanisme d’analyse devient chaque jour plus précis grâce à cet apprentissage continu. À terme, BirdieBlue aura la capacité de repérer les subtilités dans un texte, de reconnaître le sarcasme, de classer les nuances de « positif » ou « négatif » : savoir si le texte est, par exemple, légèrement négatif ou extrêmement négatif.

Dans sa configuration initiale, BB analyse le flux de données entrantes concernant Bitcoin sur Twitter, mais l’application sera plus tard en mesure d’analyser les tweets sur d’autres cryptomonnaies.

Schéma du traitement des tweets par BirdieBlue avec son IA d’analyse de sentiment. Source : iExec

iExec fourni la puissance de calcul décentralisée nécessaire à l’IA de BirdieBlue

BirdieBlue utilise actuellement iExec pour effectuer les classements de sentiment sur les tweets concernant Bitcoin. L’application passe par iExec pour former les modèles d’IA et gagne ainsi un temps extrêmement précieux par rapport à l’exécution de ces calculs sur une solution centralisée. Pour voir BirdieBlue à l’œuvre ou suivre les projets de SynergyCrowds, vous pouvez consulter le site SynergyCrowds.

L’interface actuelle de BirdieBlue : https://crypto.synergycrowds.com/

Interview de SynergyCrowds sur son utilisation d’iExec

SynergyCrowds est un projet de technologie logicielle ambitieux qui construit un système de production décentralisée de connaissances. Il s’agit d’un système global basé sur la blockchain Ethereum, où les connaissances sont produites par des foules et des méthodes de calcul de pointe de la science et de l’analyse des données.

Mircea Moca, CEO et co-fondateur de SynergyCrowds, a été interviewé par iExec pour connaître ses fonctionnalités préférées de leur blockchain de cloud décentralisé, ainsi que le processus de déploiement d’applications dans cet environnement de cloud décentralisé.

[es_tradingview symbol=”RLCUSD” interval=”D” height=”500″ colors=”Light”]

Sources : Medium || Image from Shutterstock

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.