Exploitez Bitcoin à son plein potentiel – Umbrel dévoile sa nouvelle mise à jour
Une mise à niveau à point nommé – Umbrel est un fournisseur de logiciels pour nœuds Bitcoin (BTC) et Lightning Network, destinés aux serveurs personnels. Concrètement, il permet en quelques minutes de transformer un Raspberry Pi en un nœud du réseau Bitcoin, le tout de manière particulièrement user-friendly.
Umbrel : pour remplacer les serveurs distants
Il existe une grande variété de wallets Bitcoin sur le marché. Cependant, une majorité d’entre eux reposent sur des serveurs distants pour vérifier les transactions arrivant sur la blockchain du roi des cryptos.
Évidemment, se reposer sur un service tiers ne rentre pas spécialement dans le credo de Bitcoin, qui vise plutôt à supprimer ces derniers. Ainsi, la meilleure manière de s’assurer que les informations présentes dans un wallet sont vraies reste de les vérifier soi-même.
Pour ce faire, l’idéal est d’héberger un nœud Bitcoin sur un serveur personnel. C’est l’objectif même d’Umbrel, qui est d’abord un logiciel simple à installer qui intègre un nœud Bitcoin Core ainsi qu’un nœud Lightning Network.
Une fois le nœud installé, il est possible d’y connecter l’ensemble des wallets du marché et, de ce fait, de remplacer les serveurs distants opérés par des tiers.
L’arrivée d’Umbrel V0.4, l’update qui va tout changer
Dans une publication parue sur le blog d’Umbrel le 6 août dernier, les équipes à l’origine du logiciel ont annoncé la sortie d’une sa nouvelle version 0.4.
Désormais, Umbrel va bien au-delà du simple nœud Bitcoin et devient un système d’exploitation complet pour serveurs personnels. De nouvelles applications ont donc été ajoutées à l’App Store, introduit il y a six mois. Parmi celles déjà présentes, on retrouve un explorateur de blocs et divers outils pour monitorer la mempool ou son nœud Lightning Network.
Celles-ci n’ont rien à voir avec Bitcoin, mais restent dans le credo de l’hébergement personnel de service, sans reposer sur un service tiers. Parmi les nouvelles applications, on notera :
- NextCloud : un logiciel de cloud personnel ;
- PhotoPrism : pour héberger photos et vidéos ;
- Vaultwarden : un gestionnaire de mot de passe ;
- Gitea : une version personnelle de GitHub.
D’autres applications ont également rejoint l’App Store et de nouvelles devraient continuer à arriver, notamment grâce à l’ouverture d’Umbrel aux développeurs hors du projet.
Changement de licence
Comme nous venons de le voir, Umbrel devrait s’ouvrir dans les prochains temps aux applications développées par la communauté.
Ainsi, pour favoriser les initiatives externes, Umbrel a fait le choix de changer la licence de son code source pour permettre aux développeurs de le modifier et d’y ajouter des applications. À compter de cette mise à jour, Umbrel passe sous la licence PolyForm Noncommercial 1.0.
« Si vous n’avez pas l’intention de vendre Umbrel, notre nouvelle licence vous accorde les mêmes libertés qu’une licence open source. »
Annonce d’Umbrel
Diversification des logiciels de nœuds Bitcoin
Jusqu’à présent, Umbrel intégrait de facto Bitcoin Core ainsi que LND pour les nœuds Bitcoin et Lightning Network. Cependant, ces 2 logiciels devraient bientpot rejoindre l’App Store, et d’autres logiciels du même type devraient être ajoutés. Par conséquent, ce sera à l’utilisateur de choisir quelle solution il souhaite utiliser pour ses nœuds, lui donnant plus de liberté.
En parallèle, le cours de Bitcoin a repris des couleurs depuis plusieurs jours. L’actif roi vient de repasser la barre des 45 000 dollars. Ne reste plus qu’à voir si cela va durer.