Bitcoin, crypto et trahison : les nouvelles révélations de la SEC sur Do Kwon

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’ennemi crypto numéro 1 – Nous l’apprenions en bref fin de semaine dernière. Alors que Do Kwon reste le crypto fugitif le plus recherché à l’heure actuelle, la SEC a décidé de redoubler d’efforts en ouvrant, elle aussi, une enquête contre le fondateur de l’UST et de Terraform Labs. Ainsi, dans un nouveau rapport, celle-ci fait état de nouvelles révélations accablantes à propos de notre homme.

Do Kwon et la SEC : arrête-moi si tu peux !

Pour rappel, l’effondrement du stablecoin de Terra (UST) en mai dernier a anéanti plus de 40 milliards de dollars sur le marché crypto et a emporté, avec lui, de nombreux écosystèmes comme, Three Arrows Capital. La justice sud-coréenne, aidée d’Interpol, a alors émis un mandat d’arrêt international contre Do Kwon.

Suspecté d’être à Dubaï, puis en Europe, narguant parfois les autorités sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, Do Kwon est devenu au fil des mois l’ennemi crypto numéro 1. Dans ce contexte, la SEC a décidé, elle aussi, de mener l’assaut. Et, dans un rapport accablant de 55 pages, celle-ci dresse la liste de ses accusations contre Do Kwon.

SEC vs Terra : le régulateur attaque Terraform Labs et Do Kwon avec une liste d'accusations contre le crypto fugitif le plus recherché.
La SEC a ouvert la chasse contre Do Kwon

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Les petits secrets de Do Kwon

Do Kwon, un stablecoin presque parfait

Dans un premier temps, le gendarme américain met en lumière la fraude montée par Do Kwon. Commençons par son stablecoin algorithmique, le Terra USD. Pour rappel, les stablecoins algorithmiques utilisent des formules mathématiques complexes pour maintenir leur parité 1 pour 1 avec le dollar.

La SEC révèle, dans son rapport, que ce stablecoin avait déjà décroché en mai 2021. Pour éviter le krach et calmer le vent de panique, Do Kwon aurait secrètement demandé à Jump Trading un coup de pouce. Ce serait donc un achat massif d’UST en mai 2021, réalisé un an avant l’implosion de l’écosystème Terra, qui a permis de restaurer l’ancrage du stablecoin.

Les investisseurs rassurés face à l’apparente résilience de l’UST réinvestissent. Dans l’opération, après avoir acheté de l’UST à bas prix, Jump Trading réussit même à tirer 1,3 milliard de dollars de cette opération d’après la SEC.

Par ailleurs, le gendarme européen souligne, que l’UST aurait dû être déclaré en qualité de securities, offrant ainsi un autre prisme à l’ouverture de cette enquête : celui d’un nouvel assaut contre les stablecoins. Quatre autres actifs sont également dans la ligne de mire du régulateur : le MIR, le LUNA et leurs équivalents wrappés.

Do Kwon et les petits mensonges

La liste des remontrances de la SEC ne s’arrête pas là. Le gendarme américain souligne que pour rendre sa blockchain attrayante, Do Kwon a gonflé ses transactions et menti sur les volumes de transaction auprès des investisseurs. Ainsi, il a pu, par exemple, confirmé qu’une société de paiement sud-coréenne nommée Chai utilisait Terra pour des millions de transactions. Or, c’était faux.

Pour mieux duper son monde, l’équipe de Kwon a programmé un serveur pour traiter les données des transactions de Chai. Ces données ont été répliquées à celle de la blockchain. Cet appui commercial était un mensonge. En réalité, Chai Corporation appartenait également à Kwon et à Daniel Shin Kyun-seung. Les deux sociétés partageaient, à la manière de FTX et d’Alameda Research, les mêmes bureaux. À l’heure d’écrire ces quelques lignes, Chai, au-delà d’être tiers dans l’affaire Do Kwon, est sous le coup d’une enquête judiciaire en Corée du Sud.

Do Kwon et les bitcoins secrets

Enfin, comme nous l’évoquions fin de semaine dernière, Do Kwon avait également une réserve secrète de plus de 10 000 bitcoins, transférée par Kwon de Terraform et des entités liées sur un portefeuille froid.

La SEC note par ailleurs qu’en mai 2022, au moment de l’effondrement du strablecoin, les bitcoins de ce portefeuille ont été transférés vers une banque suisse anonyme et convertis en fiat. De ce fait, depuis le mois de juin, et alors qu’il est en cavale, ce sont plus de 100 millions de dollars en monnaie fiduciaire qui sont retirés à la banque.

Alors qu’il aurait été repéré en Serbie, l’étau se resserre doucement sur Do Kwon, qui continue d’être le crypto fugitif le plus recherché. Les autorités sud-coréennes ont récemment annoncé se déplacer sur place pour trouver un terrain d’entente avec les autorités locales et surtout discuter du cas Do Kwon.

Les arnaques et autres fraudes sont des aléas malheureux, mais pas des fatalités. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour