Bitcoin au Salvador : Bank of America prend tout le monde par surprise

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les banquiers US retournent leur veste – Pour la Bank of America (BoA), en janvier 2021 (il y a à peine 6 mois), Bitcoin n'était rien de moins que « la mère des bulles financières » d’après son directeur de la stratégie. Cette stratégie a manifestement été revue à 180 °, puisque le roi des cryptos est désormais perçu comme une grande « opportunité » pour le Salvador, qui a adopté Bitcoin comme monnaie à cours légal.

Le Salvador promis à un grand essor économique par la Bank of America

La Bank of America, fondée en 1929, est une des plus grandes banques des États-Unis, avec plus de 200 000 employés. Longtemps – et encore jusqu’à très récemmentnégative sur Bitcoin et les cryptomonnaies, la grande banque a changé radicalement son fusil d’épaule, en dévoilant même une équipe entièrement dédiée au secteur des crypto-actifs le mois dernier.

Ce changement de vision sur Bitcoin va désormais même au-delà, ainsi que le révèle un tweet du président du Salvador Nayib Bukele. Le chef d'Etat reprend ainsi un tout récent rapport de la BoA qui considère que l’économie du pays centraméricain semble très prometteuse (« bullish ») :

« (…) la Bank of America explique que le Salvador dépassera toutes les prévisions pour son économie. Le consensus global est que notre pays connaîtra une croissance de 4,3 % cette année. Notre gouvernement est optimiste et nous pensons qu'elle sera de 6 %, mais la Bank of America prévoit 12 %. »

Publication Twitter du président du Salvador Nayib Bukele, partageant le rapport de la Bank of America sur l'essor économique du Salvador
Publication de Nayib Bukele – Source : Twitter

>> Arrivera bientôt le moment où les banques voudront s'accaparer tous les bitcoins… Prenez les devants ! <<

L’efficacité de Bitcoin pour contribuer à la réussite du Salvador ?

Dans un autre tweet, le président Bukele, présente la page 14 (ci-dessous) du rapport de la BoA qui détaille les opportunités qu’offre Bitcoin au petit pays. On peut déjà y lire tout d’abord que :

« L'utilisation de Bitcoin pour les envois de fonds pourrait potentiellement réduire les coûts de transaction par rapport aux canaux traditionnels d'envoi de fonds (…) L'idée est que Bitcoin pourrait être utilisé comme un intermédiaire pour le transfert transfrontalier, de sorte que les dollars soient convertis en bitcoins par l'expéditeur, puis reconvertis en dollars au niveau national par le destinataire. »

Extrait du rapport de la Bank of America (page 14) sur les opportunités qu'offre Bitcoin au Salvador
Extrait du rapport de la Bank of America – Source : Twitter (Nayib Bukele)

Le minage de bitcoins est également perçu comme une véritable opportunité par la BoA, qui explique que ce secteur pourrait être générateur d’une grande attractivité pour le Salvador, en le comparant au succès que connaît déjà l’Islande en la matière. Car comme le petit pays insulaire, la nation d’Amérique latine est riche en sources géothermiques, parfaites pour miner du BTC.

Il en va de même pour l’industrie des distributeurs automatiques (ATM) de bitcoins, qui songe d’ailleurs déjà effectivement à s’implanter au Salvador, avec ChainBytes.

Selon la grande banque, Bitcoin pourrait aussi grandement démocratiser l’accès aux paiements par voies numériques, dans un pays où 70 % des adultes n’ont pas de comptes bancaires.

Certains esprits chagrins dans le pays, manifestement plus par méconnaissance des cryptomonnaies qu’autre chose, s’opposent à la mise en place de Bitcoin comme alternative à l’hégémonie locale du dollar américain. Pourtant, même Bank of America vient aujourd'hui casser cette opposition, en rappelant que Bitcoin apporte simplement « un plus grand choix aux consommateurs » et que l’usage de cette alternative à l’ingérence du dollar US ne sera, en aucun cas, « forcé » (avec notamment la possibilité de convertir immédiatement en dollar les paiements en BTC).

Lorsqu’une banque centenaire chante les louanges de Bitcoin et des cryptomonnaies, difficile de ne pas y voir un signe pour l'avenir. Préparez le vôtre en commençant dès maintenant à accumuler du BTC. Jusqu'à 100 euros en cryptomonnaies gratuites vous attendent pour toute nouvelle inscription sur la plateforme Swissborg (pour un dépôt minimal de 50 euros, lien affilié).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER