Bitcoin sur la route des 100 000 $ ? L’analyste à l’optimisme inoxydable

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les prévisions exubérantes ne font plus peur – L'investisseuse Lyn Alden nous a fait part de ses certitudes quant à la poursuite du bullrun lors d'une interview pour Coin Telegraph. L'analyste est convaincue que Bitcoin a encore le potentiel d'atteindre 100 000 dollars dans le cycle haussier actuel, malgré l'incertitude croissante et la volatilité accrue.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

Des signaux mixtes pour Bitcoin

Dans l'ensemble, Alden affiche un biais haussier sur Bitcoin, du fait de sa confiance dans les fondamentaux du réseau. Dès l'automne 2020, Alden avait déjà affirmé que Bitcoin atteindrait 1 000 milliards de dollars de capitalisation, compte tenu de l'effet de réseau et de l'arrivée des institutions dans le crypto-game. Toutefois, l'analyste met aussi en garde sur les conditions de marché actuelles :

« Pour les personnes qui auraient des difficultés à supporter les baisses ou les périodes de volatilité, il peut être judicieux de procéder à un rééquilibrage [des positions]. »

Les signes annonciateurs de top

Malgré la force de ses convictions, l’investisseuse souligne la présence de signes d'avertissement qui pourraient signaler un top à moyen terme pour Bitcoin.

Tout d'abord, nous avons l'indicateur Pi Cycle, qui a signalé un top aux alentours des 63 000 dollars. Cet indicateur conçu à partir des cycles précédents permettrait de déceler le sommet d'un bull run. Lors que la moyenne mobile à 111 jours croise vers le haut moyen mobile à 350 jours, alors le bitcoin aurait atteint un plus haut sommet durable.

Indicateur Pi Cycle Top qui montre le sommet temporaire du cours du Bitcoin lorsque la moyenne mobile à 111 jours croise vers le haut moyen mobile à 350 jours.
Indicateur Pi Cycle Top – Source : Look Into Bitcoin

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, cet indicateur avait annoncé avec précision le top du cycle de 2017 au milieu du mois de décembre.

Un autre signe d’exubérance haussière mis en avant par Alden est la course folle des tokens canins. Les déclarations fantasques dElon Musk au sujet du DOGE, l'ascension fulgurante du SHIB et de ses pairs sont généralement analysées comme des signes de fin de cycle.

La théorie du supercycle : « cette fois, ce sera différent »

Avec l'arrivée massive des acteurs institutionnels sur le marché des actifs numériques, certains observateurs émettent l'idée que ce cycle ne sera pas marqué par un retracement majeur, comme ont pu l'être les précédents. Cette thèse voudrait que les institutionnels exposés à Bitcoin défendent leurs positions, en achetant lors des corrections où, tout du moins, qu'ils ne vendront pas lors des périodes de volatilité.

Selon nous, si une institution majeure a l'opportunité de faire s’effondrer le cours du bitcoin, tout en réalisant des profits, elle le fera. D'une part, ces acteurs n'ont que faire du prix du BTC, la seule chose qui compte étant leurs performances annuelles qui conditionnent leurs bonus. D'autre part, les institutions ont tout intérêt à forcer un bear market qui ralentira la croissance de l'écosystème.

Modèle stock-to-flow prédisant l'appréciation du Bitcoin sur les mois postérieurs au halving
Modèle stock-to-flow – Source : Look Into Bitcoin

Cependant, certains indicateurs, comme le modèle stock-to-flow, soutiennent la thèse de la poursuite du bull run avec un bitcoin atteignant les 100 000 dollars en 2021, comme le sous-entend Alden. En effet, cette dernière a déclaré maintenir une « large position » Bitcoin, du fait de ces fortes convictions dans les fondamentaux du réseau.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER