Une poignée de dollars transformée en millions puis évaporé – Vitalik Buterin vient gâcher la fête du Shiba Inu

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Le nouveau shiba qui casse la baraque – On l'attendait depuis un certain temps, et le jeton (novateur ?) repointe enfin le bout de son nez. Cette nouvelle crypto à l’effigie de chien, comme le fameux Dogecoin (DOGE) affole déjà la sphère crypto. La fête battait son plein… jusqu'à ce que Vitalik Buterin crash le marché en transférant ses jetons.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-opportunites-financieres-1.png.

Shiba Inu et la folie du bull run

Lancé en août 2020, Shiba Inu (SHIB) est longtemps resté dans l’ombre, compte tenu de la hype créée autour de son alter ego, Dogecoin. Mais cela n'aura pas duré, car armé de son woofpaper, faisant office de whitepaper, le cours du jeton a littéralement explosé en passant de 0,0000015 à 0,00003791 dollar, soit une augmentation de 1 900 % en l’espace de 5 jours entre le 6 et le 11 mai. 

Cette hausse a été entrainée par l’engouement grandissant sur les réseaux sociaux ainsi que l’ajout du jeton aux plateformes d’échange OKEx, Huobi, FTX, Poloniex et même Binance.

Évidemment, cette hausse a largement profité aux premiers investisseurs. A titre d'exemple, un utilisateur a acheté en octobre dernier 202 milliards de jetons pour la modique somme de 0,04 ETH, soit environ 15 dollars à ce moment-là. Le 11 mai, ses SHIB valaient approximativement 6,5 millions de dollars, soit une sacrée plus-value.

Le nouveau jeton dévoreur de gas

Évolution du cours du SHIB contre l'USDT depuis sa création (1H)

Malgré leur air innocent, les SHIB sont en partie à l’origine de la nouvelle hausse des frais de transaction sur Ethereum

En effet, d’après les données compilées par le chercheur de The Block, Igor Igamberdiev, les transactions en SHIB consomment actuellement 10 % du gas disponible sur Ethereum. 

Pourcentage du gas utilisé par bloc – Source : The Block

Vitalik Buterin vient gâcher la fête

Le Shiba Inu (SHIB) fait partie de ses jetons ayant souhaité effectuer un lancement équitable. Ainsi, l'actif n'était l'objet d'aucune prévente ou IDO (Intial Dex Offering).

Ainsi, comme expliqué sur le site :

  • 50% des jetons ont été déposés sur une paire Uniswap, dont la clé privée a été supprimée ;
  • 50% des jetons ont été envoyés à Vitalik Buterin, fondateur d'Ethereum, et étaient considérés comme brûlés

Du moins c'est ce qu'on cru les développeurs. En effet, ces derniers ont confondu Vitalik Buterin et Satoshi Nakamoto, pensant que Buterin ne vendrait pas les tokens, considérant son adresse comme une adresse de burn. Pour rappel, Satoshi Nakatamo dispose d'un wallet rempli de centaines de milliers de BTC qu'il n'a jamais revendu.

Cependant, c'était mal connaître Vitalik Buterin. Mercredi 12 mai, Vitalik Buterin a transféré une partie de ses jetons Shiba Inu sur le wallet de India Covid-Crypto Relief Fund. Pour rappel, India Covid-Crypto Relief est une initiative entreprise par divers acteurs de l'écosystème crypto pour aider les Indiens à faire face à la crise du Covid qui touche leur pays de plein fouet.

Transaction de Vitalik Buterin en Shiba Inu
Transaction en question – Source : Etherscan.

Bien que le fonds n'ait pour le moment pas vendu les jetons, le cours du jeton SHIB a tout de même vu son prix divisé par deux, suite à cet événement.

Au final, le SHIB ne fait ni mieux, ni moins bien que des nombreux memecoin qui ont vu le jour ces derniers temps. Mais n'oublions pas que Dogecoin a, lui aussi, commencé comme cela. Et il est pourtant allé loin. La preuve : Dogecoin et ses nombreux nouveaux millionnaires qui doivent certainement bien profiter de leur patrimoine crypto. Voyons si Shiba Inu fera mieux !

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

  1. Shibouille dit :

    Shibaaaaa army 🚀🚀🚀🚀

  2. Bref777 dit :

    Article aux informations incomplètes.
    Les holders de SHIB ont été rassurés sur Twitter par les détenteurs du dons.
    La baisse de la valeur après une montée est un incontournable avant une nouvelle montée. Processus connus auquel aucune crypto n’a jamais échappé.
    Il y aurait d’autre choses très positives à dire.
    Apparemment le but de l’article est juste de justifier son titre aguicheur.

  3. phenixalex dit :

    Tout le monde peut devenir riche en un instant, c’est la même folie qu’en 2000 avec les sociétés en .com , 85% on disparu pour laisser place à quelques mastodonte , comme Google , Facebook….

    Ce que j’aime c’est qu’on peut sortir de la merde , plus facilement qu’au loto ou à l’Euromillions , car beaucoup plus de chance de Gagner.Et qu’on peut aider comme Vitalik à faire le bien dans le monde

    • Oejtinsulte dit :

      LoL t’es sérieux là ?
      Le mec nique tout le systême avec son move et les gens pensent que c’est pour aider le monde ? tain mdr
      Nettoyez un peu la merde que vous avez dans les yeux, c’était calculé.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER