800 millions de $ en BNB partis en fumée – Binance joue les robots-pyromanes

La destruction automatisée continueDepuis la fondation de Binance en 2017, la plateforme d’échange de cryptomonnaies détruit régulièrement des BNB. Ces évènements trimestriels, appelés « burn », étaient précédemment liés au chiffre d’affaires de la crypto-bourse. Cette 18ème destruction est, quant à elle, le premier « auto-burn » de BNB.

Près de 1,7 million de BNB brûlés vifs

Initialement émis à 200 millions d’unités, les Binance Coins (BNB) de la plateforme d’échange Binance doivent progressivement être détruits, jusqu’à ce qu’il n’en reste que la moitié, c’est-à-dire 100 millions de BNB. Le but principal recherché est bien sûr d’accroître la valorisation des BNB, en les raréfiant.

Après avoir détruit 1,3 million de Binance Coins en octobre 2021, les équipes de Binance viennent d’annoncer ce 17 janvier 2022 que le 18ème burn a, cette fois, dépassé les 1,68 million de BNB détruits à jamais.

Avec un cours de 475 dollars par BNB au moment d’écrire ces lignes, cela représente donc la coquette somme de 800 millions de dollars qui est partie en fumée.

Binance 18ème burn de BNB
Affiche du 18ème burn de BNB – Source : Binance.com

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<

Un passage à l’auto-burn, pour une destruction automatique

La nouveauté de ce 18ème évènement de burn est que le nombre de BNB détruits a été calculé par une formule baptisée « auto-burn ». Cette dernière n’est plus basée sur les revenus générés par la crypto-bourse au cours du trimestre.

À la place, la quantité de BNB à brûler (B ci-dessous) est égale au nombre total de blocs produits sur BSC (la Binance Smart Chain) au cours du trimestre (N) multiplié par 1 000, et divisé par l’addition du prix moyen du BNB en dollars US (P) et d’une constante servant d’ancre de prix (K), fixée initialement à la valeur de 1 000.

Formule auto-burn destruction trimestrielle BNB
Formule de l’auto-burn, pour la destruction trimestrielle de BNB – Source : Binance.com

Selon une déclaration de Changpeng « CZ » Zhao, le co-fondateur et CEO de Binance :

« La mise en œuvre de l’auto-burn de BNB est la prochaine étape naturelle dans le parcours du Binance Coin. Cela aidera la communauté autour du BNB à se développer, en offrant plus d’autonomie, de transparence et de prévisibilité. »

En parallèle avec cette destruction trimestrielle, qui se fait désormais donc en fonction du prix du BNB et de la santé de la blockchain BSC, des BNB sont également « brûlés » par un autre processus. En effet, depuis octobre 2021, l’amélioration BEP 95 sur la Binance Smart Chain (s’inspirant de l’EIP 1559 d’Ethereum) fait qu’une partie des frais de transaction (en BNB donc) est détruite à chaque validation de bloc.

Il y en a de moins en moins, il est peut-être intéressant de garnir votre wallet de quelques BNB ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour