B2C2 s’ouvre les portes de l’Europe grâce à l’acquisition de Woorton

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un mariage arrangé. Dans la quiétude relative d’une fin d’été très calme sur le marché des cryptos, on apprend qu’en coulisse le business continue as usual. Le secteur des institutionnels est particulièrement concerné, puisque ce sont deux acteurs importants de l’écosystème qui annoncent leur mariage. Le britannique B2C2 vient ainsi de faire l’acquisition du Français Woorton. Et ces deux-là ont tout à gagner de cette union qui leur permettra d’avoir un pied de chaque côté du channel. MiCA, PSAN, ADAN : on décrypte pour vous ces sigles ô combien importants dans le futur paysage de la crypto économie mondiale et les grandes manœuvres de ces vendeurs de bitcoins à grande échelle.

Deux géants du secteur institutionnel fusionnent leurs forces

D’un côté, nous avons le Français Woorton, fondé en 2017, qui fournit de la liquidité à plus de 250 clients et qui propose presque 100 tokens différents à toute heure du jour ou de la nuit. Mais la force de cette entreprise est surtout son implication au niveau national et continental dans la mise en œuvre d’un cadre règlementaire adapté et compétitif.

Mieux, Woorton est co-fondatrice de l’Association pour le Développement des Actifs Numériques (ADAN), qui n’est rien de moins que le principal lobby français des crypto-actifs. La société créée par Charlie Meraud est même à l’origine de la Paris Blockchain Week, qui est un des évènements les plus importants sur la scène européenne.

De l’autre côté, il y a B2C2 qui est l’un des principaux fournisseurs de liquidités cryptos aux institutionnels du monde entier. Mis sur pied en 2015 et détenu majoritairement par un groupe japonais, cette entreprise à son siège social au Royaume-Uni, mais a des bureaux sur presque tous les continents. C’est donc ce géant international qui vient de faire l’acquisition de notre entreprise française afin de mettre un pied sur le Vieux Continent et de profiter des nombreux avantages règlementaires de son homologue parisien.

B2C2 vient de faire l'acquisition de Woorton et le britannique a de bonnes raisons ! En effet, le français est très actif sur le front de la règlementation et du lobbying au niveau français et européen. Ce qu'on appelle un deal win-win !
B2C2 annonce l’acquisition de Woorton sur les réseaux sociaux – Source : X

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Woorton : le cheval de Troie européen de B2C2

En effet, dans la perspective d’une mise en place du règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets), il est devenu primordial pour les professionnels qui souhaitent travailler au sein de l’Union européenne de posséder une licence d’au moins un des 27 pays. Or, il se trouve que Woorton est l’heureux détenteur d’une licence PSAN (prestataire de service sur actifs numériques) délivrée par l’AMF (Autorité des marchés financiers). Cela permettra également à son acquéreur de profiter de ce fameux sésame. B2C2 va profiter de la position favorable Woorton quand ce dernier se verra renforcer par la force de frappe d Britannique.

Le PDG de la société française s’est réjoui de cette nouvelle dans le communiqué de presse :

« En unissant nos forces avec B2C2, nous réunissons les forces complémentaires de nos deux sociétés. Grâce à une plateforme plus solide, notre clientèle bénéficiera d’un accès à un pool de liquidités plus robuste et d’une meilleure présence sur le marché. (…) Nous sommes ravis de rejoindre Nicola, Thomas et toute leur équipe. »

Du côté de chez B2C2, on exprime le même enthousiasme :

« Cette acquisition constitue une étape importante dans le parcours continu de croissance et d’évolution de B2C2. Nous sommes heureux de joindre nos forces à celles de l’équipe d’experts de Woorton (…) qui a une bonne base de clients et un solide statut réglementaire. Nous sommes enthousiasmés par les possibilités que cette acquisition ouvre pour B2C2 et notre clientèle dans l’UE. »

Comme quoi, malgré un Brexit fortement dommageable pour les relations bilatérales entre Paris et Londres, il existe toujours des canaux de discussions et des moyens de s’entendre. Mais entre les lignes, on comprend ici toute l’importance de la mise en conformité règlementaire des entreprises du secteur crypto international, qui ne pourront pas faire l’économie d’une adaptation au futur cadre règlementaire européen qui se durcit mois après mois.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour