Cryptomonnaies en Angleterre : la régulation s’active

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Préparer le terrain. Le Pays de sa majesté a récemment fait montre d’un intérêt grandissant pour les cryptomonnaies et l’approbation du projet de loi sur les services et les marchés financiers (Financial Services and Markets Bill) par les parlementaires a donné le départ d’une nouvelle séquence politique et législative. En effet, avant d’aller plus avant dans le développement du « hub européen du Web3 » voulu par Rishi Sunak, le Premier ministre du Royaume-Uni, il va falloir préparer le terrain en assainissant certaines pratiques illégales et en encadrant le marché des cryptoactifs dans le pays. Cela commence par la lutte contre le blanchiment d’argent et l’encadrement de la promotion de la crypto dans les médias. Let’s go to London folks !

Le « hub du Web3 en Europe » a besoin d’encadrer le marché…

Depuis des mois, le Royaume-Uni se cherche une direction à prendre en matière de crypto, hésitant entre la rigueur pour protéger ses citoyens d’un autre FTX et faire du business dans un secteur naissant et prometteur. Il semble que les autorités aient réfléchi et décidé de faire un peu les deux. Au côté d’une Europe qui parait prendre le chemin de la régulation forte, Londres se positionne de manière opportuniste au niveau continental et se rêverait bien en hub du Web3. Pour cela, il faut permettre aux entreprises nationales et internationales de s’implanter officiellement dans le pays, mais pas n’importe comment.

Une des premières choses à faire est de lutter contre l’utilisation de la crypto dans des activités criminelles ou pour le blanchiment d’argent de la part d’organisations mafieuses. C’est en ce sens qu’une loi intitulée criminalité économique et transparence des entreprises a démarré la navette parlementaire. Si elle est adoptée par les deux chambres, elle permettra à la justice et aux forces de l’ordre de saisir des portefeuilles crypto impliqués dans des affaires de terrorisme par exemple. Cette mesure, très attendue par les enquêteurs du royaume, servira également à la lutte contre la corruption et l’ensemble des crimes financiers.

Les autorités anglaises passent à la vitesse supérieure en matière de régulation crypto en se préparant à  adopter une série de loi pour encadrer l'activité
Londres se verrait bien en hub européen du Web3

>> Binance vous offre 1 chance de gagner 1 bitcoin ! Inscrivez-vous vite pour cliquer sur le bouton (lien commercial) <<

… et de faire le ménage dans la crypto avant de le proposer au grand public

Mais, en parallèle de ces actions, les autorités préparent également le futur marché intérieur de la crypto en encadrant un peu plus sévèrement la promotion de la crypto dans le pays. La Financial Conduct Authority (FCA), le gendarme de la bourse de Grande-Bretagne, a publié un document qui définit les nouvelles exigences en matière de crypto promotion et auxquelles les entreprises concernées doivent se soumettre avant le 8 octobre. Il faudra d’ailleurs avant tout être enregistré auprès de la FCA et un de ses représentants a fait la précision suivante :

« Ceux qui souhaitent s’inscrire auprès de nos services doivent se préparer à un processus de demande rigoureux, à payer des frais d’inscription et à attendre jusqu’à trois mois. »

Il deviendra évidemment plus compliqué de mener des activités dans le pays, mais en même temps, une large partie du secteur crypto appelle de ses vœux une régulation plus claire. C’est valable au Royaume-Uni comme aux États-Unis où l’incertitude règlementaire pèse sur l’écosystème et fait râler les premiers de cordées. Qui dit régulation claire, dit investissements des grands acteurs de la finance, et le pays du roi Charles l’a bien compris.

Mais, le conte de fée crypto des amateurs de Bitcoin anglais pourrait tourner court si tout ceci est fait pour favoriser l’arrivée de la livre numérique. Des déclarations récentes de la banque d’Angleterre ou de parlementaires laissent penser que les travaux se poursuivent de ce côté-là et que la MNBC sauce à la menthe ne restera pas pour toujours dans les cartons. Et que la cohabitation avec d’autres cryptos décentralisées est difficile à envisager. Affaire à suivre. En attendant, l’histoire s’écrit actuellement sous nos yeux à Londres comme à Washington où l’affaire des ETF Bitcoin spot tient tout le monde en haleine !

La régulation malmène vos cryptomonnaies ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour