Axie Infinity passe à la DPoS pour améliorer la sécurité de sa chaîne Ronin
Ronin se réinvente – Il y a un an, le pont Ronin était la cible d’un hack d’envergure. Au total, 624 millions de dollars ont été dérobés, faisant de ce hack le plus gros qu’a connu la DeFi. Désormais, les développeurs souhaitent faire évoluer le système pour que cette situation ne se reproduise plus.
Hack de Ronin : un désastre monumental
Axie Infinity est le premier Play-to-Earn à avoir atteint un tel niveau de popularité. Dans ce jeu, les utilisateurs créent une équipe de petits monstres nommés Axies pour mener des batailles contre d’autres joueurs.
En pratique, le jeu Axie Infinity évolue sur Ronin, une sidechain d’Ethereum. Celle-ci est munie d’un pont pour transférer des fonds entre Ethereum et la sidechain.
Cependant, le 30 mars 2022, les équipes d’Axie Infinity vont se retrouver au cœur de la tourmente. En effet, 173 600 ETH sont alors dérobés sur le pont Ronin. Le butin était alors de 624 millions de dollars. Malgré cela, les équipes d’Axie Infinity ont su rebondir et ont annoncé la réouverture du pont Ronin, 4 mois après le hack. À cette occasion, elles ont également annoncé le remboursement partiel de 216 millions de dollars aux utilisateurs lésés.
Axie Infinity et Ronin passent au DPoS
Le 30 mars, les équipes de Sky Mavis, l’entreprise derrière Axie Infinity, ont dévoilé leurs plans d’évolution pour l’année 2023.
Dans un premier temps, la mise à jour du réseau permettra de faire évoluer le mécanisme de consensus. En effet, Axie Infinity passe de la preuve d’autorité (PoA) à la preuve de participation déléguée (DPoS). L’objectif de cette mesure serait d’augmenter la décentralisation du réseau et de réduire ainsi la surface d’attaque.
« Pour accroître la décentralisation de Ronin, nous avons lancé une mise à jour intégrant la Delegated Proof of Stake dans la sélection des validateurs. Toute personne détenant suffisamment de RON pourra devenir un validateur. Cela ouvre l’accès aux validateurs et améliore considérablement la décentralisation de Ronin. »
Déclaration de Sky Mavis
Cette nouvelle version du consensus de Ronin a été soigneusement auditée par l’entreprise CertiK pour s’assurer qu’elle ne présente pas de bug.
Des partenariats en veux-tu en voilà
En parallèle, Sky Mavis s’est employée à étendre l’écosystème Axie au-delà de son jeu vidéo original. Malgré une baisse évidente du nombre de joueurs, la société s’est efforcée d’améliorer le gameplay d’Axie, en proposant de nouvelles mises à jour et modes de jeu.
De plus, Sky Mavis s’est associée à des studios, tels que Tribes Studio, Bali Games, Directive Games et Bowled.io, pour créer de nouveaux jeux sur Ronin.
En février dernier, la police norvégienne avait mis la main sur 6 millions de dollars supplémentaires issus du hack du pont Ronin. Peu à peu, Sky Mavis arrive à récupérer une partie des fonds.