Les hackers d’Axie Infinity traqués par la police norvégienne : 6 millions de dollars récupérés

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Sur la piste des hackers – Le Play2Earn Axie Infinity a longtemps été fer de lance de ce domaine. Cependant, en mars dernier, l’histoire tourne au cauchemar et Axie Infinity se fait hacker 600 millions de dollars. Désormais, celui-ci tente de se relever et récupère peu à peu certains fonds.

Axie Infinity continue de remonter la pente

Le 30 mars 2022, la nouvelle tombe. Le pont Ronin, qui permet de relayer Ethereum et le jeu Axie Infinity, a été victime d’un hack. En réalité, l’attaque avait eu lieu une semaine plus tôt, le 23 mars. L’attaque est passée sous les radars, sans éveiller les soupçons des équipes de Axie Infinity.

Au total, l’attaquant a réussi à dérober 173 600 ETH et 25,5 millions d’USDC. Cela représentait alors environ 600 millions de dollars. Ce hack fut le plus sanglant de l’année 2022 et pourrait bien être le plus gros hack de l’écosystème crypto à ce jour.

Finalement, plusieurs mois après les faits, plusieurs sources annoncent que l’attaque avait été opérée par le groupe de hacker nord-coréen Lazarus Group. De son côté, l’entreprise Chainalysis a été en mesure de retracer une partie des fonds et de saisir 30 millions de dollars.

Enfin, à la fin du mois de juin 2022, les équipes de Axie Infinity ont annoncé le retour du Ronin Bridge. Cette fois-ci, bien plus sécurisé que son prédécesseur.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

5,9 millions de dollars supplémentaires saisis

Près d’un an après les faits, les enquêteurs continuent de surveiller de près les mouvements de fonds liés au hack.

Ainsi, le 15 février, le média norvégien VG a annoncé que l’autorité nationale chargée des enquêtes et des poursuites en matière de criminalité économique et environnementale, ou Økokrim, a annoncé avoir saisi 5,9 millions de dollars liés au hack de Axie Infinity.

Il s’agit là de la plus grosse saisie en cryptomonnaies réalisée par la police norvégienne.

Une fois de plus, ces derniers ont utilisé à leur avantage la transparence de la blockchain pour suivre les fonds. 

« Cette affaire montre que nous avons une grande capacité à suivre l’argent sur la blockchain, même si les criminels utilisent des méthodes avancées. »

Marianne Bender, Première procureur de l’État.

Cet événement a été accueilli avec bonheur par les équipes de Axie Infinity, dont le CEO a souhaité remercier Binance pour son aide. En effet, il semblerait que la plateforme d’échange ait été extrêmement réactive pour geler les fonds en question.

Tweet de Aleksander Leonard Larsen qui se réjoui de la saisie de 5,9 millions de dollars.
Aleksander Leonard Larsen se réjouit de la saisie – Source : Twitter.

De son côté, le cours de l’AXS reprend des couleurs. En effet, de nombreux observateurs envisageaient une importante baisse en octobre dernier, au moment de la libération de millions d’AXS. Finalement, cette baisse aura été rattrapée par la récente hausse du cours.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour