10 millions d’AXS bientôt débloqués – Axie Infinity en danger ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Vendre ou pas vendre, telle est la question – Invoquer Shakespeare pour parler crypto semble probablement un peu exagéré, mais la situation du projet Axie Infinity commence vraiment à ressembler à une tragédie. Porté aux nues pendant le dernier bullrun, le play-to-earn le plus célèbre du marché est depuis en ballotage défavorable. L’équipe a bien tenté de relancer la machine, mais le momentum n’est pas des plus encourageants. À la veille du déblocage de 10 millions d’AXS, l’heure est à l’inquiétude pour les joueurs.

Axie Infinity s’apprête à relâcher quelques 10 millions de jetons AXS

Avant tout, il convient de rappeler en quoi consiste un déblocage de jetons ou un release dans la langue de l’auteur de Hamlet. À la genèse d’un projet crypto, les tout premiers investisseurs vont avoir accès à des prix de tokens bloqués à des tarifs vraiment bas. La durée de blocage est variable d’un projet à l’autre. Cependant, l’idée est de protéger le prix pendant un certain temps et d’empêcher les premiers arrivés de revendre dès que le cours monte. Lorsque le moment du déverrouillage arrive, on assiste parfois à une vente massive des primo-investisseurs et donc à une chute du prix. Mais ça, c’est en théorie.

Concernant Axie Infinity, ladite période de verrouillage prendra fin le 24 octobre, selon le site de données on-chain TokenUnlock. De son côté, Aleksander Larsen, directeur d’exploitation du développeur du jeu, avance la date du 26 octobre en se basant sur le nombre de blocks. Dans tous les cas, ça approche et on parle de 21,5 millions de jetons qui représentent environ 215 millions de dollars au prix actuel. Soit tout de même près de 8 % de l’offre totale libérée en une seule fois. Mais, à qui appartiennent ces AXS et pourquoi les vendraient-ils ?

Les quatre précédents déblocages de jetons AXS ont donné lieu à des ventes significatives et à des baisses du cours. En sera-t-il de même cette fois-ci ? Début de réponse dans l'article et dans les jours qui viennent. Le futur d'Axie Infinity s'écrit peut-être maintenant.
Graphique montrant le baisse du cours après chaque déblocage de jetons par Axie Infinity – Source : compte Twitter de LookOnChain

>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Quelles seront les conséquences sur le cours du AXS ?

Toujours selon TokenUnlock, près de la moitié de ces jetons sont actuellement en possession de l’équipe de création, des conseillers divers ou des premiers investisseurs. Le tout pour une valeur estimée à 100 millions de dollars. L’autre moitié est destinée au fonctionnement du jeu, à savoir payer les récompenses futures et les intérêts du staking. Mais, pourquoi diable, tout ce petit monde vendrait massivement et subitement ses AXS ? Simplement parce qu’ils ont payé 8 cents par token et que, malgré la baisse vertigineuse des derniers mois, il se vend aujourd’hui à près de 10 dollars. Soit une jolie multiplication par 125 de sa mise de départ.

En d’autres termes, les professionnels de l’investissement ne vont pas faire de sentiments et encaisser leur plus-value sans se poser de questions. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé à chaque déblocage de jetons sur Axie Infinity – voir illustration ci-dessus. De plus, les chiffres concernant le jeu ne sont pas bons et montrent un désintérêt certain des joueurs. C’est ainsi que le nombre de transactions s’est effondré et que la valeur du AXS a perdu 94% en un an, passant de 169 à 10 dollars. Tout ceci ne joue pas en faveur du plus célèbre play-to-earn qui se retrouve à un moment charnière de sa jeune existence.

Malgré les appels de l’équipe à ne pas s’inquiéter, malgré les explications chiffrées d’Aleksander Larsen, on sent de la tension à la veille de l’évènement. D’autant plus qu’Axie Infintiy a subi une attaque en règle en fin d’été qui a ajouté du doute à la peur. Reste donc maintenant à savoir qui vendra et qui ne vendra pas. Et dans quelle proportion. Terminons en citant une fois de plus le grand William, ce grand hodler avant l’heure : « Qu’ils sont pauvres ceux qui n’ont pas de patience ! »


L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binance et profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour