Adoption de Bitcoin : 7 % des Espagnols sous le charme des cryptomonnaies

Bitcoin parle désormais espagnol – L’adoption par le grand public de la cryptomonnaie est en marche. Poussive dans certains pays, elle avance à pas de géant dans d’autres. Les études fleurissent à ce sujet et elles mettent en lumière des disparités importantes, tant au niveau national qu’international. Aujourd’hui, direction le pays de Cervantès pour faire le point sur un rapport officiel qui vient juste de sortir.

Instantané de la crypto en Espagne

La très sérieuse Commission nationale du marché des valeurs mobilières (CNMV) vient de publier une étude sur les cryptomonnaies en Espagne. Pour rappel, cette institution est l’équivalent de l’autorité des marchés financiers (AMF) en France. Les auteurs ont interrogé 1 500 adultes espagnols entre mai et juin 2022 pour tenter de dresser le profil des investisseurs en cryptomonnaies.

D’un point de vue général, 6,8 % de la population déclare avoir déjà acheté du Bitcoin ou d’autres altcoins. Bien sûr, ce chiffre est à nuancer en fonction de différents critères. Tout d’abord, le facteur déterminant est le sexe, puisque les femmes ne représentent que 33 % des amateurs de crypto contre 64 % pour les hommes. Ensuite, on retrouve le niveau d’étude avec 43 % des investisseurs en crypto qui ont un diplôme universitaire contre 28 % pour les non-diplômés.

Investisseurs en cryptos en fonction du sexe, de l'âge, du niveau d'étude et du type d'emploi
Investisseurs en cryptos en fonction du sexe, de l’âge, du niveau d’étude et du type d’emploi Source : CNMV
Investisseurs en cryptos en fonction de la localité, de la classe sociale et de revenus
Investisseurs en cryptos en fonction de la localité, de la classe sociale et de revenusSource : CNMV

>> ¿Quieres Bitcoin y las criptomonedas? Inscrivez vous sur la plateforme FTX  (lien commercial) <<

Du Bitcoin, oui, mais pas pour tout le monde

L’âge est également un critère important puisque 36 % des 35-44 ans ont admis avoir déjà investit contre 5 % pour les plus de 55 ans. Enfin, le dernier paramètre intéressant est le niveau de revenu. Parmi les personnes qui gagnent plus de 3 000 euros par mois, 41 % ont déjà fait quelques achats de crypto alors que parmi ceux qui gagnent 1 000 euros, ils sont seulement 11 % à avoir passer le cap.

En résumé, ce sont les hommes jeunes, éduqués et plutôt bien rémunérés qui représentent le gros du contingent d’investisseurs en cryptomonnaie en Espagne. On retrouve d’ailleurs ce profil type dans d’autres études, notamment celle de Gemini concernant 20 pays et environ 20 000 personnes qui placent le Brésil et l’Indonésie en tête du classement mondial de l’adoption. Dans ces 2 pays, les taux de pénétration de la crypto sont bien supérieurs à l’Espagne. En effet, près de 41 % de la population générale a déjà basculé dans la monnaie du web 3.

Plus près de chez nous, c’est le Royaume-Uni qui remporte la palme européenne de l’investissement en cryptomonnaie avec 18 % de la population. La crise économique et la déflation de la monnaie locale explique en partie l’engouement des populations des pays du sud pour Bitcoin & Co. Pour les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, ce sont peut-être des régulations plus souples, voire l’éduction financière, qui justifie cet intérêt. Enfin, pour conclure, citons cette étude qui donne le chiffre de 10% de la population mondiale à l’horizon 2030 susceptible d’utiliser le Bitcoin. Vertigineux, non ?

Il n’a jamais été aussi important et urgent qu’actuellement de mieux découvrir, et de s’exposer raisonnablement à Bitcoin et aux cryptomonnaies ! Pour ce faire, le Journal du Coin vous conseille la plateforme FTX. En allant vous inscrire sur cet exchange crypto de référence, une réduction à vie sur vos frais de trading vous attend grâce au lien commercial du JDC.

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour