Adoption du Bitcoin : des données encourageantes pour l’avenir

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une croissance inattendue !Blockware Intelligence voit un avenir radieux pour l’adoption de Bitcoin (BTC). La vitesse de cette dernière dépasserait celle des technologies utilisées pourtant par une très grande partie de la population mondiale.

Adoption du BTC : une courbe de croissance exponentielle

L’adoption mondiale du Bitcoin pourrait atteindre 10 % d’ici 2030, selon le rapport de Blockware Intelligence. Concrètement, elle serait donc plus rapide que l’adoption d’autres technologies disruptives comme l’automobile ou l’énergie électrique.

Les lecteurs de ce rapport peuvent-ils tout simplement prendre au sérieux une prévision aussi optimiste ? D’un point de vue méthodologique, cette prévision se base en partie sur l’examen des courbes d’adoption de 9 technologies disruptives.

Blockware Intelligence a notamment analysé l’adoption de l’automobile, de l’énergie électrique, des smartphones, d’Internet, et des réseaux sociaux. Elle s’est également penchée sur celle du Bitcoin depuis 2009.

Grâce à ces observations, Blockware Intelligence a identifié un modèle commun à l’adoption de ces technologies. Cette dernière suivrait un « schéma similaire de courbe en S exponentielle ».

Mais l’adoption des technologies basées sur les réseaux présente néanmoins une spécificité. Elle serait beaucoup plus rapide par rapport aux prévisions du marché.

Sans entrer dans les détails techniques, Blockware Intelligence a ensuite calculé ce chiffre de 10 % en utilisant 2 indicateurs :

  • la somme cumulée de la croissance des entités nettes.
  • le taux de croissance annuel composé (CAGR) sur 10 ans de la croissance nette de cette somme cumulée.

>> Vous préférez garder vos bitcoins à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Internet comme effet de levier à l’adoption du bitcoin

L’adoption de Bitcoin atteindrait plus rapidement la saturation, comparée à celle d’autres technologies disruptives. La spécificité de la motivation derrière l’utilisation de Bitcoin expliquerait ce rythme d’adoption plus élevé :

  • les consommateurs adoptant les technologies comme l’automobile, l’énergie électrique ou les smartphones, recherchent la commodité et l’efficacité ;
  • une incitation directe de nature financière serait quant à elle, à l’origine d’une adoption plus rapide de Bitcoin .

Outre cette incitation monétaire, le macro-environnement actuel et Internet joueraient également en faveur d’une augmentation rapide des utilisateurs de Bitcoin.

Mais l’adoption de Bitcoin, comme celle d’Internet et des réseaux sociaux, bénéficie aussi d’un phénomène particulier : l’effet de réseau.

Pour faire simple, l’adoption de ces technologies s’accélère au fur et à mesure de l’augmentation de leur base d’utilisateurs. Ce phénomène est facilement observable pour le cas des réseaux sociaux. Plus un réseau social compte d’utilisateurs, plus il est attractif aux yeux de nouveaux utilisateurs potentiels.

Ce chiffre de 10 % se retrouve également dans un rapport de la Banque Centrale Européenne (BCE) sur les crypto-actifs. Si Blockware Intelligence voit une adoption mondiale de Bitcoin de 10 % dans 10 ans. Les résultats de l’enquête de la BCE révèlent que 10 % des ménages détiennent déjà des cryptomonnaies.

Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour