Bitcoin : Blockware plus bullish que jamais pour l’adoption

On est early – Blockware Solutions est spécialisée dans l’infrastructure blockchain et le minage de cryptomonnaies. Dans un récent rapport, le département de recherche s’est d’abord penché sur les modèles théoriques et historiques d’adoption de masse. Il a ensuite tenté de situer Bitcoin (BTC) sur cette courbe et fournit un « cadre conceptuel » pour faire des prévisions sur les métriques de croissance de Bitcoin. D’après ses estimations, Blockware envisage les 10% d’adoption mondiale de Bitcoin autour de 2030.

Avant Bitcoin, théorie et histoire des courbes d’adoption

Modèle original théorique de courbe d'adoption d'une innovation
Modèle original théorique de courbe d’adoption d’une innovation

Le premier point à noter est la notion de cycles. Les technologies et les innovations se succèdent, mais les dynamiques sociologiques se répètent, la nature humaine reste la même. Cette courbe d’adoption théorisée en 1962 est divisée en plusieurs catégories d’adoptants, des pionniers aux retardataires. Chaque innovation concluante passe par les mêmes stades de mépris et rejet avant de susciter la peur chez les perdants de l’innovation, pour finalement être adoptée par le marché.

Bitcoin possède des qualités inaliénables mais surtout inaltérables qui lui offrent une résilience et un marché gigantesque : la sécurisation des échanges en ligne. Qu’ils soient monétaires ou non, même si la principale vertu de Bitcoin est de transférer de la valeur de manière incensurable, sans intermédiaire.

Blockware a préalablement étudié 9 technologies disruptives, allant de l’électricité à la tablette mobile. Pour chacune de ces technologies un ratio d’adoption a été établi afin de pouvoir comparer des données relativement comparables.

Courbes d'adoption historiques de 9 technologies innovantes. Source
Courbes d’adoption historiques de 9 technologies innovantes. Source

Toutes proportions gardées, on constate un motif familier pour chaque courbe d’adoption. Une génèse avec une croissance lente avant une phase parabolique puis un éventuel plateau qui ressemble plutôt à un faux plat du Tour de France.

Chaque phase parabolique listée sur la graphique s’est produite après un taux d’adoption de 10%.

Le constat principal ici révèle que les technologies liées à internet amènent les phases d’adoption les plus agressives. Bitcoin étant un réseau monétaire fiable et décentralisé, il se présente en successeur légitime à toutes ces technologies qui font désormais partie du quotidien de la majorité de la planète.

>> Achetez du Bitcoin facilement grâce à Bitstack et gagnez 5€ de BTC avec le code JDC5 (lien commercial) <<

Bitcoin a une pièce à jouer

Et celle-ci se jouera probablement en trois actes : adoption lente, phase parabolique, puis lente et constante progression de l’adoption. Eventuellement. Mais Blockware a peu de doutes à ce sujet et souligne un point essentiel dans son rapport.

En observant la croissance des nouvelles entités (une entité = une adresse), le réseau Bitcoin a hébergé plus de 250 millions d’entités. Bien entendu, les cycles et la volatilité ont fait fuir bon nombre de ces entités. Elles doivent donc être écartée du calcul.

Croissance nette cumulée des entités sur le réseau Bitcoin.
Croissance nette cumulée des entités sur le réseau Bitcoin.

La métrique de croissance nette des entités prend en compte les wallets tombés à zéros. La somme cumulative de croissance nette des entités se trouve bien en deçà du nombre total d’entités. D’après ce calcul, il y aurait actuellement 30 millions d’utilisateurs uniques sur le réseau cryptographique.

Bien loin donc d’une quelconque adoption de masse avec près de 0,4% de la population qui détient actuellement des satoshis.

En pondérant les précédentes innovation listées ci-dessus et en prenant en compte la croissance historique de Bitcoin, Blockware a mis au point un schéma prévisionnel du taux d’adoption à venir. Attachez vos ceintures.

Prévision de l'adoption de Bitcoin au sein de la population mondiale.
Prévision de l’adoption de Bitcoin au sein de la population mondiale.

Le modèle parle de lui-même et aura d’emblée réjouit les bitcoiners et autres satoshistes, nul besoin d’en rajouter. Si l’avenir était ainsi fait, cela annoncerait de belles années à venir pour les pionniers.

Après une première décennie d’existence, l’adolescence s’annonce turbulente pour Bitcoin. Entre régulations et manque de pédagogie globale à son sujet, l’adoption de masse ne sera pas un long fleuve tranquille. Les prévisions de Blockware sont optimistes mais soyons clair il y a peu de chance qu’elles se réalisent. L’adoption sera plus lente. Ou plus rapide. Mais très peu probablement « comme prévue ». Le rapport ne manque pas de citer le statisticien George Box en préambule de sa conclusion : « tous les modèles sont faux, mais certains sont utiles. »

Préparez l’avenir en achetant vos premières portions de Bitcoin sans même vous en rendre compte grâce à Bitstack… tout en gagnant gratuitement 5€ de BTC à l’aide du code JDC5 (lien commercial) !

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour