Le futur de Bitcoin et de la Blockchain en 7 start-up

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Ode aux cryptomonnaies ! – Le Mastercard Start Path est un programme d’accélération pour les startups de la fintech. Il s'agit d'un parcours de 6 mois qui aide les jeunes entreprises à développer et à commercialiser leurs produits. Les entreprises sélectionnées bénéficient ainsi d’un accès aux technologies, à l’expertise et aux ressources de Mastercard. Cette semaine, le fournisseur de services de paiement vient d’annoncer l’ajout de 7 startups cryptos à son programme d’incubation.

Mastercard veut construire l'infrastructure blockchain de demain

Parmi les 7 nouveaux participants du Start Path, 4 œuvrent à la création d’infrastructures blockchains robustes et innovantes.

GK8 est une startup israélienne spécialisée dans la conservation d’actifs numériques. L’entreprise utilise un algorithme cryptographique pour fournir une solution de cold wallets (portefeuilles froids) à ses clients, tout en offrant les fonctionnalités associées aux hot wallets (portefeuilles chauds). Cela signifie que la plateforme est capable de créer, de signer et d'envoyer des transactions blockchains sécurisées, sans recevoir de données en provenance d’internet. Cette solution ne nécessite pas de connexion entrante et élimine donc les vulnérabilités aux cyber-attaques. La technologie utilisée par GK8 est sensiblement la même que celle de Curv, rachetée par Paypal en 2021.

SupraOracles est un oracle blockchain qui aide les entreprises à établir un pont entre les données du monde réel et les chaînes publiques et privées. Ce dernier se targue d’être nettement plus rapide et sécurisé que son principal concurrent, Chainlink. Selon l’entreprise, une requête auprès de Chainlink prendrait jusqu’à 120 secondes, tandis que son réseau répond en moins de 10 secondes. SupraOracles s’est attiré le soutien de grands noms de la finance et de la recherche, comme l’université de Cambridge ou Euronext. En parallèle, son système d’oracle fait déjà partie de l’écosystème NEAR.

Écosystème Near dont fait partie SupraOracles
Écosystème Near – Source : Near

Hashstacs (ou STACS) est une entreprise singapourienne spécialisée dans la création de plateformes blockchains pouvant s’intégrer à l’infrastructure existante des institutions financières. L’objectif de l’entreprise est de remédier à la fragmentation des systèmes technologiques utilisés par les institutions financières. En parallèle, l’entreprise à lancé son service GreenSTACS, qui permet à ses clients de gérer et certifier leurs investissements à impact positif.

Enfin, la fintech suisse Taurus rejoint aussi l'incubateur de Mastercard. L'entreprise propose une large gamme de service à des clients institutionnels, allant de la conservation d'actifs numériques à la numérisation d'actifs.

>> Prêt à rentrer dans le crypto-game ? Swissborg vous attend et vous offre 100 euros <<

Les plateformes blockchains ont de beaux jours devant elles

Les 3 autres entreprises ayant rejoint le Start Path développent des plateformes couvrant les besoins des particuliers comme ceux des institutionnels.

Domain Money, une startup US, cherche à construire une plateforme d’investissement de nouvelle génération, comblant le fossé entre les actifs numériques et la finance traditionnelle pour les investisseurs particuliers. Toutefois, ce projet est le moins avancé des nouvelles recrues de Mastercard et ne dispose pas encore d’une plateforme opérationnelle.

Mintable est une marketplace de jetons non fongibles (NFT) où les utilisateurs peuvent créer, acheter et vendre des objets numériques. Celui-ci est construit sur Ethereum et supporte également la blockchain Zilliqa. La plateforme offre une fonction de fabrication de NFT « sans gaz ». Cela signifie que les utilisateurs peuvent créer des NFT sur Ethereum sans payer de frais de transaction. Fondée en 2018, Mintable affirme avoir contribué à la création d’environ 700 000 NFT.

Nombre de portefeuille actif sur les marchés NFT chaque semaine montrant une forte domination de Sorare qui cumule plus de la moitié des portefeuilles.
Nombre de portefeuille actif sur les marchés NFT chaque semaine – Source : The Block

Le dernier entrant du Start Path est Uphold, une entreprise américaine qui se place comme un concurrent de Robinhood et Coinbase. L’entreprise régulée par la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA) propose une plateforme de négociation multi-actifs disponible pour les particuliers comme pour les institutions. L’expérience de trading « Anything-to-Anything » d’Uphold permet aux clients d’échanger des actions contre des cryptos, mais aussi contre des métaux précieux.

Depuis 2014, ce sont plus de 250 startups qui ont participé au programme Start Path de Mastercard. Et depuis début 2021, le Start Path accepte les entreprises liées à l’écosystème crypto. Avec cette nouvelle cuvée entièrement composée de startups cryptos, Mastercard entend renforcer sa présence dans le secteur en nouant des liens avec des entreprises évoluant sur des segments clés. Cela s’inscrit dans le cadre d’une stratégie crypto globale dévoilée par l’entreprise en juin 2021.

Bitcoin, Finance, Décentralisée, crypto-actifs, Oracles… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins sur la plateforme Swissborg et profitez d'un bonus de bienvenue de jusqu'à 100€ en cryptomonnaies (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER