+ 4 000% en 60 jours – Celsius fait fondre les vendeurs à découverts

La canicule se mesure en Celsius – Le marché des cryptomonnaies manque de concurrence en termes d’histoires irrationnelles. Du moins à première vue. En effet, comment le jeton émis par une plateforme de prêts crypto en faillite peut connaître une telle croissance ? L’entreprise n’est toujours pas sortie d’affaire et les fonds des utilisateurs sont toujours gelés. Le PDG essaie quant à lui de se débarrasser de quelques jetons.

>> Vous êtes en recherche de fiabilité et de simplicité ? Inscrivez vous sur la plateforme FTX  (lien commercial) <<

Celsius ne marche plus, le cours s’envole

L’histoire de Celsius est malheureusement pas un fait isolé. La perte de parité du stablecoin UST avec le dollar en mai dernier a créé de nombreux remous, et plusieurs faillites. Une grande partie de l’écosystème y était exposée (avec les fonds de leurs utilisateurs) afin de pouvoir proposer des rendements allant jusqu’à 20 % annuels en stablecoin.

Les déboires de Celsius étant publics, de nombreux acteurs du marché on voulu en tirer profit. L’afflux de mauvaises nouvelles et les risques d’insolvabilité ont alimenté l’intérêt de traders (amateurs ou confirmés) pour une position « short ». Ils se plaçaient donc comme vendeurs à découvert, anticipant une chute du cours du jeton CEL.

Exemple de la volatilité des cryptomonnaies, mêmes « mortes ». Source

Comme le relève Raptor Crypto, le graphique du CEL a de quoi faire tourner la tête. Encore plus aux personnes exposées récemment. Celsius a suspendu ses services aux clients, mais son jeton est encore coté sur différentes places de marché crypto, comme FTX. Actualité, phénomènes de liquidité, émotions et spéculation. Voici la recette qui a propulsé le token de plus de 4 000% en 2 mois.

La pression médiatique et la mauvaise posture de l’entreprise ont poussé nombre de spéculateurs à parier contre son jeton. Si bien que la faillite de Celsius « ne fasse aucun doute » pour une majorité d’entre eux. Ces derniers se sont donc positionnés à la vente sur un contrat dérivé « futur » (permet de parier sur la hausse/baisse d’un actif).

Les temps changent mais pas la psychologie humaine

Contrairement à une position spot, une position future engendre un seuil de liquidation. Un seul de prix qui, si dépassé par l’actif, clôture la position et utilise cette liquidité pour l’injecter dans le cours, au prix de liquidation.

Dans le cas de la crypto CEL, une majorité de participants étaient positionnés à la baisse depuis plusieurs semaines. Ce qui fait mécaniquement grossir « l’enveloppe de liquidités » disponible au dessus des seuils de liquidation des positions vendeuses. Cette situation crée l’environnement favorable à un « squeeze », un « short squeeze » dans ce cas précis.

Si le cours atteint les premiers seuils de liquidation, alors le prix peut commencer à enchaîner les liquidations (fermeture forcée d’une position) de vendeurs. Le vendeur se retrouve ainsi acheteur et propulse ainsi le prix à la verticale. Selon l’agressivité avec laquelle les vendeurs étaient positionnés (levier), l’action du prix peut devenir totalement délirante. Mais pas irrationnelle pour autant. Simplement alimentée par des phénomènes de liquidités, exploités par les trader les plus chevronnés.

S’il fallait encore le rappeler, le trading est un métier, qui s’effectue après des années d’études et de prise de risques. Sans pour autant avoir l’assurance d’être rentable. Le trading de cryptomonnaies est encore plus risqué, car les actifs sont très volatils. C’est pourquoi de nombreux traders du dimanche finissent par se rendre à l’évidence et redeviennent de simples investisseurs. Moins de stress, moins de risques de voir son capital fondre sous la pression des Celsius…

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Ne vous jetez pas forcément sur un jeton ayant fait 4 000% ces dernières semaines… mais ne ratez pas non plus l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour