2020, une année charnière pour la révolution Ethereum

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Si vous avez suivi de près l'actualité crypto cette année, vous n'avez pas pu passer à côté de la myriade de rebondissements relative à Ethereum. Finance décentralisée, lancement d'Ethereum 2.0, des milliers de nouveaux utilisateurs, … L'année a été riche en émotions pour le prince des cryptomonnaies.

Finance décentralisée

Le mouvement DeFi n'a, à proprement parler, pas été initié en 2020. En réalité, celui-ci a doucement commencé à faire parler de lui tout au long de l'année 2019.

Pour rappel, la DeFi représente l'ensemble des applications qui offrent des services financiers de manière décentralisée (les dApps).

Malgré des débuts timides en 2019, l'engouement s'est accéléré en 2020, avec la multiplication du nombre de protocoles et l'afflux de fonds sur cesdits protocoles.

Ainsi, en l'espace de 12 mois, les fonds impliqués dans l'écosystème DeFi ont connu une hausse vertigineuse de 2 200 %, en passant de 600 millions à 13,74 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article.

Évolution des fonds impliqués dans la DeFi sur l'année 2020 – Source : DefiPulse

Parmi les protocoles DeFi qui ont le plus fait parler d'eux, nous retrouvons MakerDAO, Uniswap, Compound, Aave ou encore Synthetix.

Explosion du nombre d'utilisateurs

En parallèle avec l'essor de la DeFi, le nombre d'utilisateurs de dApps sur Ethereum a, lui aussi, explosé.

Par les exemples frappants, il y a eu le wallet MetaMask qui a dépassé la barre du million d'utilisateurs mensuels. Un chiffre qui donne un avant-goût du nombre d'utilisateurs des dApps Ethereum.

Évolution du nombre d’utilisateurs de MetaMask en 2020 – Source : MetaMask

D'après les données fournies par State of the Dapps, le nombre d'utilisateurs sur Ethereum a quasiment triplé cette année. En effet, en avril 2020, Ethereum comptait environ 31 000 utilisateurs quotidiens, contre 86 000 au moment d'écrire ces lignes.

Données du réseau Ethereum – Source : State of the Dapps

2020 : la domination d'Ethereum

Au cours des dernières années, nous avons vu émerger de nombreux projets présenté comme des « Ethereum killers ». Ces nouvelles blockchains à smart contracts promettait de dépasser Ethereum à tous les niveaux.

Cependant, l'année 2020 a finalement été celle de la consécration pour Ethereum. En effet, toujours d'après State of the Dapps, Ethereum est de loin LA blockchain à smart contract la plus utilisée, loin devant EOS ou Tron.

Que se soit pour le nombre d'applications, d'utilisateurs ou de volume de transaction, Ethereum devance la concurrence sur quasiment tous les fronts.

Statistiques des différents réseaux – Source : State of the Dapps

Ethereum 2.0 : la mise à jour tant attendue

2020 a été également vu le lancement de la tant attendue mise à jour Ethereum 2.0. Prévue depuis de longues années et repoussée à de nombreuses reprises, elle a finalement été lancée le 1er décembre 2020.

Cependant, cet évènement marque uniquement le lancement de la première phase : la beacon chain. Pour rappel, Ethereum 2.0 est une mise à jours en 3 étapes, qui devrait se dérouler sur les 2 à 3 années à venir.

Malgré tout, le lancement de cette première phase reste une étape de taille pour la communauté Ethereum et laisse présager un bel avenir pour celles à venir.

Comme nous avons pu le voir, 2020 a été une année mouvementée pour Ethereum. Si la DeFi continue son essor et que les phases 1 et 2 d'Ethereum 2.0 ne sont pas reportées, l'année 2021 pourrait être toute aussi prolifique pour le réseau.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER