1 900 milliards de dollars pour booster l’économie US… et les cryptomonnaies ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un gros coup de pouce ! Le président Biden a prévu de signer toute une série d'executive orders dès sa première journée à la Maison Blanche. En parallèle, le président élu a déjà commencé à dessiner son plan de relance d'urgence. Toutefois, il semble que le plan ne puisse pas être adopté en l'état, du fait d'une trop faible majorité au Sénat.

Un plan de relance ambitieux…

Joe Biden a annoncé la semaine dernière un plan de relance fédéral d’envergure. Le plan se divise en deux ensembles : les mesures visant à aider les particuliers et celles destinées aux collectivités locales. Ce qui nous intéresse, ce sont les mesures qui profitent aux particuliers. En effet, ces derniers sont susceptibles d'investir dans les cryptos pour profiter du bullrun et se prémunir contre la baisse du dollar.

Le plan de relance contient 4 mesures phares concernant les particuliers :

  • un chèque de relance allant jusqu'à 1 400 $ par personne (465 milliards de dollars) ;
  • une prolongation de l'allocation chômage de 400 $ par semaine (350 milliards de dollars) ;
  • des changements politiques divers, dont l'augmentation du salaire minimum de 7,5 $ à 15 $ de l'heure (250 milliards de dollars) ;
  • une extension du crédit d'impôt lié au nombre d'enfants (120 milliards de dollars).

Avec près de 2 milliards de dollars à destination de l'économie étasunienne, ce plan de relance est deux fois supérieur à celui signé par Barack Obama lors de sa prise de fonction.

Ce plan de relance était attendu par les marchés qui l'avaient déjà répercuté dans les performances du dollar sur le Dollar Index. L'absence de réaction de Bitcoin à cette annonce d'une impression massive de billets verts confirme la corrélation négative entre le dollar et le Bitcoin. Lorsque l'un s'apprécie, il est fortement probable que l'autre se déprécie.

… limité par une faible majorité

Ce plan de relance contient des mesures ambitieuses, mais nécessaires. En effet, le salaire minimum qui n'a pas évolué depuis plus de 10 ans aux États-Unis et l'absence de couverture sociale fait peu à peu sombrer la classe moyenne dans la précarité suite au taux de chômage record.

Toutefois, la majorité au Congrès ne sera pas suffisante pour faire adopter ces mesures. La gravité du dispositif de relance impose une majorité qualifiée au Sénat pour voter la loi, c'est-à-dire, plus de 60 votes sur les 100 membres du Sénat. Par conséquent, le montant global du package devrait être réduit lors des négociations.

Les observateurs politiques sont dubitatifs quant à la capacité de Biden à récolter les 10 voix restantes s'il ne revoit pas sa copie. De fait, un plan de relance à 1 000 milliards de dollars a déjà été voté en décembre et les mesures telles que la revalorisation du salaire minimum sont hautement controversées.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER