ETF Crypto : Le Cboe rejoint la course aux ETF XRP
Le Cboe BZX Exchange passe à l’action. Depuis l’approbation des ETF Bitcoin au comptant en janvier 2024, les émetteurs de fonds négociés en bourse ont inondé la SEC de demandes pour d’autres cryptomonnaies. Les derniers en date concernent XRP. En effet, la Cboe BZX Exchange a ainsi déposé des formulaires 19b-4 pour le compte de Bitwise, 21Shares et Canary Capital, marquant une étape vers l’approbation de ces ETF XRP.
- La Cboe BZX Exchange a déposé des dossiers 19b-4 pour les ETF XRP de Bitwise, 21Shares et Canary Capital, marquant une avancée vers leur approbation par la SEC.
- Une course effrénée s’est engagée entre les acteurs majeurs du marché pour être les premiers à coter des ETF XRP, stimulée par l’approbation récente d’ETF Bitcoin et Ethereum.
Une course à l’approbation pour les ETF XRP
Alors que les dépôts de dossiers S-1 pour les ETF crypto se multiplient sur le bureau de la SEC, les bourses qui souhaitent les coter doivent également déposer leur propre dossier et c’est exactement ce que vient de faire le Cboe BZX Exchange.
Avec le dépôt de trois dossiers 19b-4 pour les ETF XRP de Bitwise, 21Shares et Canary Capital, le Cboe BZX Exchange prend une longueur d’avance sur ses concurrents et fait un pas de plus vers la cotation des ETF XRP. Ce dépôt est la deuxième étape de la procédure d’approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC) et il suit le dépôt du dossier S-1 par les émetteurs des fonds négociés en bourse.
Une fois reconnu par la SEC, le dépôt 19b-4 sera publié dans le Federal Register et cela déclenchera le processus d’approbation de l’agence fédérale.
Pour le contexte, le dépôt de ces formulaires intervient alors que la SEC, sous la direction de Mark Uyeda, semble adopter une approche plus ouverte envers les cryptomonnaies. La nomination de Hester Peirce à la tête d’un groupe de travail sur la crypto laisse espérer des clarifications réglementaires sur le statut des cryptomonnaies, notamment XRP.
Un marché en pleine effervescence
L’approbation des ETF Bitcoin spot en janvier 2024 et Ethereum spot l’été dernier a ouvert la voie à une multitude de dépôts pour d’autres cryptomonnaies … même le memecoin de Donald Trump !
Alors que la SEC continue d’examiner ces dépôts, le marché des cryptomonnaies reste en attente d’une décision qui pourrait propulser XRP sur le devant de la scène financière. Avec des acteurs majeurs comme Bitwise, 21Shares et Grayscale en lice, l’approbation d’un ETF XRP au comptant pourrait marquer une nouvelle étape dans l’adoption institutionnelle des cryptomonnaies.
L’ETF XRP n’est pas le seul ETF Crypto à faire de l’œil aux investisseurs institutionnels. L’ETF Solana gagne également du terrain. La SEC des États-Unis vient même de lancer une période de commentaires publics pour l’ETF Solana de Grayscale.