Bitcoin à 102 000 $ : Le démarrage de la altseason est-il remis en cause ?
To the moon ! Le fait est déjà historique, même s’il demande encore une confirmation en unité de temps daily – au minimum – pour être validé. En effet, le Bitcoin vient de franchir la barre symbolique des 100 000 $ sous laquelle il avait stoppé net il y a deux semaines. Une pause de courte durée qui aura permis au marché des altcoins de suivre cet élan haussier. Doit-on s’attendre à un nouveau changement de dynamique du marché des cryptomonnaies avec le retour en force du BTC ? On fait le point !
- Le Bitcoin a franchi la barre symbolique des 100 000 $, marquant un moment historique dans l’histoire des cryptomonnaies.
- Ce regain haussier du Bitcoin soulève des questions sur son impact potentiel sur la dynamique actuelle du marché des altcoins.
Bitcoin franchit les 100 000 $ !
L’étape est historique. Le Bitcoin vient de franchir la barre symbolique des 100 000 $, déjà dans le viseur des analystes crypto depuis le dernier bull run de 2021. Et, dans le contexte de marché actuel, cela ressemble à une nouvelle ligne de départ vers beaucoup plus.
Ce regain haussier serait-il la conséquence des dernières déclarations officielles émises au sujet du Bitcoin. Avec Vladimir Poutine en train d’expliquer que « personne ne peut [l’]interdire ». Mais également le président de la Réserve fédérale (Fed) américaine, Jerome Powell, qui vante son statut de concurrent numérique à l’or !
Quoi qu’il en soit, le dernier sommet historique – certainement provisoire – du BTC pointe actuellement à 103 679 $ très exactement au moment d’écrire ces lignes. Avec un recul de 2 % depuis cette étape qui n’a rien de surprenant dans l’état actuel des choses.
La question principale reste de savoir si le retour haussier du Bitcoin va rappeler à lui les liquidités en train de se déverser sur le marché des altcoins. Ou si cela va au contraire permettre d’accélérer encore plus la tendance haussière déjà implantée sur le marché des cryptomonnaies.
Une altseason déjà en sursit ?
La hausse de 5 % enclenchée par le Bitcoin sur les dernières 24 heures ne permet toutefois pas encore au BTC d’entrer dans le Top 10 des meilleures performances sur cette période. Mais les choses peuvent évoluer très rapidement compte tenu de la forte volatilité ambiante.
Pour le moment, c’est le projet de metaverse The SandBox (SAND) – tout droit exhumé de 2021 – qui occupe la première place du podium sur les dernières 24 heures (18,4%). Et en ce qui concerne les performances sur les 7 derniers jours, c’est le projet Iota (IOTA) qui s’impose avec une hausse de 120 %.
Quoi qu’il en soit, le réveil du Bitcoin est une bonne chose pour la dynamique actuelle de l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Car elle va sans aucun doute permettre d’attirer de nouveaux capitaux pour alimenter ses rendements à venir.
Nous venons de vivre une étape historique, avec le passage du Bitcoin au dessus des 100 000 $. Il est maintenant question de voir comment cela va faire évoluer la dynamique du marché des cryptomonnaies, face à ce qui ressemblait au démarrage en cours d’une altseason. Serait-ce le point de départ du bull run tant attendu ?