Bitcoin : Le dernier ATH du BTC entraîne près de 200 millions de dollars de liquidations « short »
Donald Trump liquide les shorts. Difficile de passer à côté de l’élection de Donald Trump au poste de 47e président des États-Unis. D’autant plus dans le secteur des cryptomonnaies, avec une hausse simultanée du Bitcoin vers de nouveaux sommets. Un scénario prédit par de nombreux analystes, dont le déroulement reste toutefois à confirmer sur la durée. Dans le même temps, les traders positionnés à la baisse accusent le coup. En effet, les positions « short » sur le marché des contrats à terme enregistrent près de 200 millions de dollars de liquidations sur les dernières heures.
- Donald Trump a été élu 47e président des États-Unis, provoquant une hausse historique du Bitcoin.
- Les positions short sur les contrats à terme ont subi un choc avec près de 200 millions de dollars de liquidations.
Le Bitcoin explose suite à l’élection de Donald Trump
À peine l’annonce de l’élection de Donald Trump a-t-elle été officialisée que le Bitcoin enregistre un nouveau plus haut historique tout juste au-dessus des 75 000 $. Une envolée pour le moment retombée, mais la tendance haussière tant attendue pourrait bien être (enfin) enclenchée.
Car l’arrivée au pouvoir du camp Républicain ouvre des perspectives positives pour le marché des cryptomonnaies. Notamment avec un Congrès devenu très largement pro-crypto dans le sillage de la victoire du camp Trump.
Une situation qui profite aux traders positionnés à la hausse (long) sur le marché des contrats à terme (futures). Mais un peu moins aux plus pessimistes, avec des positions baissières (short) largement liquidées sur les dernières heures.
« Le marché au comptant (spot) s’envole et les shorts se font rekt. Les traders parient sur un retour de l’été sur le marché des cryptomonnaies, et c’est presque toute l’action d’achat sur nos carnets de commandes en ce moment. »
Pav Hundal, analyste principal pour l’eschange Swftyx
Les positions « shorts » se font liquider dans la foulée
Les données proviennent du site Coinglass. Et elles mettent en évidence un important mouvement de liquidations sur le marché des contrats à termes appliqués au Bitcoin. Cela directement dans le sillage du résultat de l’élection présidentielle américaine.
En effet, un total de 197,77 millions de dollars de positions short a été liquidé au cours des dernières heures. Et parmi les traders touchés, une position cumule à elle-seule 74,98 millions de dollars de pertes sur la plateforme Binance.
Un bilan douloureux, d’autant plus si l’on considère que les données de liquidation des exchanges centralisés sont largement « sous-déclarées ». Quoi qu’il en soit, cela permet au Bitcoin d’enregistrer un nouveau sommet. Et pourquoi pas d’initier une tendance haussière durable pour la fin de l’année.