Crypto : Le projet DeFi de la famille Trump veut renforcer la puissance du dollar dans le monde
« Let’s make DeFi and America, great again ». C’est avec un clin d’œil évident au fameux slogan de compagne de Donald Trump que les équipes de World Liberty Financial (WLFI) ont conclu un long message posté le 4 septembre sur les réseaux sociaux. Confrontés à de multiples faussaires depuis l’annonce du lancement d’un projet de finance décentralisée, il était indispensable pour les responsables de WLFI de faire un point sur l’avancement des opérations, mais aussi et surtout de donner les lignes directrices de WLFI que l’on pourrait résumer par sérieux, important, sécurisé, mais surtout patriote. Le billet vert et l’Amérique sont au cœur des préoccupations de la famille Trump et cela est valable en politique comme en crypto.
World Liberty Financial est un projet sérieux et le fait savoir
Depuis la fin du mois d’août, on en sait un peu plus sur le projet DeFi de la famille Trump et les deux fils de l’ancien Président, Eric et Donald Junior, sont devenus les ambassadeurs de luxe de ce projet estampillé America First. Malheureusement, le monde de la crypto est ainsi fait qu’à la moindre rumeur on voit fleurir des dizaines de projets frauduleux qui veulent attirer les investisseurs les moins attentifs dans leurs filets en leur vendant tout et surtout n’importe quoi. C’est pourquoi en ce 4 septembre 2024, World Liberty Financial l’affirme haut et fort sur son profil X : « le projet n’existe pas encore, alors faîtes attention aux faux jetons et aux faux airdrops ».
Passée cette mise en garde indispensable, le reste du message va chercher à rassurer sur le sérieux du projet et sur l’importance des ambitions des responsables de WLFI. Nous avons conscience de l‘impact d’une telle initiative dans les circonstances actuelles, expliquent en substance les équipes, en faisant évidemment allusion aux présidentielles à venir et c’est pourquoi nous ne prendrons aucun risque avec la sécurité du projet, peut-on lire sur le message. Le code est méticuleusement examiné par des grands noms de l’écosystème qui garantiront sa solidité et sa robustesse, assurent ensuite les auteurs qui anticipent d’éventuelles accusations de leurs détracteurs.
Le billet vert est au cœur des préoccupations patriotes de la famille Trump
Il est ensuite question de certains aspects techniques et l’on apprend, par exemple, que WLFI collaborera avec AAVE, le spécialiste de la DeFi sur Ethereum, pour créer une plateforme qui « établira de nouvelles normes et qui fera avancer l’ensemble de la finance décentralisée ». Puis viendra le cœur du propos de la famille Trump qui ne cache pas ses ambitions :
« Notre mission est claire comme de l’eau de roche : améliorer la crypto et l’Amérique en favorisant l’adoption massive des stablecoins et de la finance décentralisée. Nous pensons que la DeFi est l’avenir et nous nous engageons à la rendre accessible et sécurisée pour tous. »
World Liberty Financial – Source : Compte X
Et ce sont bien les stablecoins indexés sur le dollar américain qui seront au centre de toutes les attentions et qui permettront, selon WLFI, de maintenir le rôle central du billet vert dans le monde face aux attaques d’autres pays :
« Nous voulons que les stablecoins indexés sur le dollar US restent la couche de règlement mondiale pour les 100 prochaines années. Le dollar américain est l’épine dorsale de la finance mondiale depuis des décennies, mais il est désormais attaqué par des États-nations étrangers. En diffusant ces stablecoins, nous garantissons que la domination du dollar américain se poursuivra, maintenant ainsi le leadership financier et l’influence de l’Amérique sur la scène mondiale. »
World Liberty Financial – Source : Compte X
On peut lire ici entre les lignes une marque d’hostilité aux pays des BRICS+ et même à ce que l’on appelle maintenant le Sud Global qui tente de remettre en question la dominance américaine dans le monde avec divers projets de stablecoins. La Chine et la Russie sont notamment aux manettes et même si on ne les nomme jamais, c’est bien à eux que pense World Liberty Financial. Le message se termine par une punchline que les Trumpistes et les patriotes adorent et qu’il n’est pas forcément utile de traduire : « We’re here to win, and we’re here to change the game. Let’s make DeFi, and America, great again ». La crypto est plus que jamais un enjeu (géo)politique majeur.