63 millions $ en Bitcoin déplacés par un wallet de Terraform Labs – Le spectre de Terra et Do Kwon ?
Mouvement suspect. Avec le dramatique crash de son stablecoin algorithmique TerraUSD, l’écosystème de Terra (LUNA, devenu LUNC) a vaporisé des milliards de dollars en Bitcoin de réserve. C’était le début du très rude hiver crypto qui attendait ce marché durant le reste de l’année 2022. Le fondateur du projet, Do Kwon, ex-CEO de Terraform Labs (en charge de cet écosystème), est accusé de multiples fraudes, notamment par les USA. C’est dans ce contexte que près de 63 millions de dollars de BTC d’un wallet de Terraform Labs viennent soudainement de bouger !
Un wallet Terraform Labs transfère 1 075 bitcoins alors que Do Kwon attend son extradition
Si Do Kwon, le fondateur de l’écosystème Terra (ou Terra Classic, désormais), a été arrêté en mars 2023, son sort judiciaire reste toujours incertain aujourd’hui. En effet, les États-Unis et la Corée du Sud tentent de faire extrader Do Kwon vers leur territoire respectif. À priori, la Corée a gagné le droit de le juger, mais il reste pour l’instant au Monténégro, attendant son extradition.
Mais comme le signale la plateforme de suivi des transactions on-chain Arkham Intelligence ce 2 septembre 2024, une bien étrange transaction de près de 1075,5 BTC a été effectué par un wallet relié à Terraform Labs…
Cela représentait une somme de plus de 62,8 millions de dollars au moment de la transaction. Do Kwon, ancien dirigeant de Terraform Labs est le premier suspect sur la liste de ceux qui auraient pu effectuer ce mouvement inattendu. Le mystère reste toutefois entier au moment d’écrire ces lignes.
Les prochains jours nous permettront peut-être d’en savoir plus sur ce soudain mouvement de 1075 bitcoins du mort-vivant wallet de Terraform Labs. Libéré par les autorités du Monténégro depuis mars 2024, Do Kwon reste assez libre de ses mouvements dans le pays, et semble finalement jouer de la rivalité entre les USA et la Corée du Sud, pour être sûr de ne pas se retrouver extradé aux États-Unis (où les charges contre lui sont bien plus lourdes).