Bitcoin : Après les 100 millions de $ de juillet, Marathon Digital en veut maintenant pour 250 millions de plus
Mineur mais pas que. Marathon Digital est le leader mondial de l’extraction de cryptomonnaie et compte bien assoir sa domination sur le secteur en augmentant régulièrement ses capacités de production et en partant à la conquête de nouveaux marchés. A la pointe de l’innovation technologique et toujours à la recherche de nouveaux partenaires, l’entreprise dirigée par Fred Thiel accumule par ailleurs des bitcoins pour sa propre trésorerie et après en avoir acheté pour 100 millions de dollars en juillet dernier, ce sont maintenant pas moins de 250 millions en billets convertibles qui vont être émis par la société pour acheter encore et toujours…de bitcoins ! Voyons ça ensemble.
Le leader mondial du minage veut toujours plus de bitcoins !
Transformer des ordures en crypto, c’est fait. Etre coté sur le S&P Small Cap, c’est fait. Favoriser et développer le minage vert en Afrique de l’Est, c’est aussi déjà vu, quand à réutiliser la chaleur de ses installations pour chauffer les maisons environnantes, c’est un projet en cours en Finlande. Marathon Digital est au four et au moulin et essaye de rester à la pointe de l’innovation technologique tout en maintenant une trajectoire économique rentable et en renforçant sa place de numéro 1 mondial du secteur avec ses 11 fermes et ses presque 20% de la puissance total de hashage sur la planète.
Mais non content de toutes ces bonnes nouvelles, Marathon Digital veut toujours plus de bitcoins. Comme on l’a vu au mois de juillet dernier, le PDG souhaite augmenter sa réserve de trésorerie et il a lancé l’opération « Full hodl » pour acheter l’équivalent de 100 millions de dollars de plus de BTC et ce n’est d’ailleurs pas la seule entreprise à choisir cette stratégie. Mais comme le mieux est l’ennemi du bien, ces 100 millions ne semblent pas suffire.
L’entreprise lance l’émission de 250 millions de dollars de billets convertibles pour les acheter
C’est pourquoi Marathon Digital a annoncé le 12 août dernier via un communiqué de presse que la société allait émettre 250 millions de dollars de billets convertibles pour acheter encore plus de bitcoins. Ces billets seront proposés à ce que l’on appelle des investisseurs qualifiés. Parmi toutes les informations techniques détaillées dans le document, voici les conditions principales :
« Les billets ne seront pas garantis (…) et les intérêts seront payables semestriellement les 1er Mars et 1er Septembre de chaque année, à compter du 1er Mars 2025. Les billets arriveront à échéance le 1er septembre 2031, à moins qu’ils ne soient rachetés, échangés ou convertis plus tôt conformément à leurs conditions. »
Conditions contractuelles des billets convertibles par Marathon Digital – Source : mara.com
Même si l’entreprise annonce que la somme servira principalement à acheter des BTC, dans les faits elle précise que les 250 millions de dollars pourront être utilisé à des fins différentes :
« MARA a l’intention d’utiliser le produit net de la vente des billets pour acquérir des bitcoins supplémentaires et à des fins générales qui peuvent inclure des fonds de roulement, des acquisitions stratégiques, l’expansion des actifs existants, et le remboursement de la dette et autres obligations en souffrance. »
Conditions contractuelles des billets convertibles par Marathon Digital – Source : mara.com
Malgré des indicateurs macroéconomiques pas forcément optimistes, l’heure est à l’accumulation chez les géants du Bitcoin avec MicroStrategy en tête qui les avalent par milliers ou encore Metaplanet le japonais qui ne s’arrête plus non plus d’en acheter.