Web3 : 10 millions d’utilisateurs quotidiens en juin, c’est un nouveau record !
Applications décentralisées. Le marché de ce que l’on appelle les Dapps, pour applications décentralisées, est en pleine expansion avec notamment des secteurs comme le gaming, la DeFi, les NFT ou la SocialFI qui explosent tous les records. Ce dernier domaine est particulièrement prometteur avec ces nouveaux réseaux sociaux à la sauce blockchain qui offrent la possibilité de mieux contrôler ses données privées, voire de les monétiser, tout en partageant du contenu et en se divertissant. Le gaming est aussi régulièrement cité comme un des moteurs de l’adoption, car il amène facilement et habilement le grand public vers le Web3. Au mois de juin, les équipes de DappRadar ont d’ailleurs enregistré un nouveau record de 10 millions d’utilisateurs uniques de ces applications. Voyons ça ensemble.
Les jeux blockchain et les applications dites Social emportent les suffrages
Pour évaluer l’utilisation de ces applications décentralisées, DappRadar pointe régulièrement le nombre de portefeuilles uniques actifs au quotidien, soit en anglais le Daily Unique Active Wallet ou (dUAW) et compare les chiffres mois après mois. De plus, en catégorisant ces données en fonction des différents secteurs, les auteurs peuvent les comparer plus facilement et ainsi comprendre les dynamiques à l’œuvre.
Ainsi, on peut remarquer tout de suite sur le graphique ci-dessous que le secteur du jeu – Games – a littéralement explosé depuis le mois de février, sachant qu’il avait déjà commencé à croitre depuis le mois de novembre. Mais le grand gagnant de ces derniers mois, c’est le secteur Social avec plus 60 % d’augmentation des dAUW sur un an, « tiré par des applications comme Fantasy.top et UXLINK », précise DappRadar.
La DeFI et les NFT continuent d’attirer des utilisateurs par millions
De son côté, le secteur des NFT qui est un peu boudé depuis quelques mois, retrouve des couleurs, avec une utilisation au mois de juin comparable à celle du premier trimestre 2023. Dans ce domaine, Blur’s et Magic Eden se partagent toujours la part du lion.
Enfin, un mot sur la finance décentralisée ou DeFI avec les échanges décentralisés Uniswap et Raydium qui ont connu des augmentations de dAUW à deux chiffres sur les 12 derniers mois ! Avec 80 et 134 % de hausse respective, les auteurs soulignent la bonne santé du secteur tout en insistant sur le phénomène memecoin qui a attiré un grand nombre d’utilisateurs vers ses applications sans aucune certitude que tout ce petit monde reste dans le temps.
D’ailleurs, les auteurs insistent sur le caractère temporaire, voire éphémère de ces comportements liés à des modes comme celle des memecoins, dont on vient de parler, ou celle qui consiste à farmer des airdrops. Cette dernière pratique génère des pics de nouveaux utilisateurs qui essayent de cumuler des points en prévision de ces largages de crypto que la communauté adore. Au mois de juin, ce sont ceux de Blast et de zkSync qui ont ainsi engendré une hausse soudaine du nombre de dAUW.
En conclusion, DappRadar insiste sur la nécessité de se concentrer sur « la proposition d’une expérience utilisateur de qualité, d’une feuille de route pertinente et d’une équipe de développeurs solides » pour faire perdurer cette augmentation du nombre d’utilisateurs. Font-ils allusion au dernier jeu à la mode qui consiste à tapoter sur son téléphone pour gagner des jetons et ainsi faire progresser son Hamster PDG ? Pas sûr.