Dites non au Bitcoin et à la drogue – Ce marché noir du Darknet vole les millions de $ de ses clients

Les dealers se sont fait voler ! On se sait pas trop s’il faut rire ou pleurer en entendant ce genre de nouvelle, mais sachez que même sur le Darknet on ne peut plus faire confiance à personne ! Dans ce réseau underground manifestement sans foi ni loi, il n’y a pas plus de morale qu’à la surface et les responsables de plateforme peuvent disparaître à tout moment avec les fonds des clients, fussent-ils des hors-la-loi eux aussi. C’est la mésaventure qui vient d’arriver aux utilisateurs d’Incognito Market qui était, selon des sources concordantes, une place de marché spécialisée dans les stupéfiants en tout genre. Plongée dans les bas fonds des internets où même la cryptomonnaie n’aura pas suffit à protéger les dealers contre les voleurs.

Un important marché noir des stupéfiants victime d’un exit scam

Depuis le 5 mars au matin, on a commencé à voir passer sur les réseaux sociaux des messages d’utilisateurs d’Incognito Market qui se plaignaient de ne plus pouvoir retirer leurs bitcoins de la plateforme. Il était aussi alors question de retraits impossibles concernant la cryptomonnaie Monero (XMR) et la question de savoir s’ils n’avaient pas affaire à un exit scam a commencé à sérieusement se poser. Pour rappel, le principe de cette arnaque est très simple puisqu’il s’agit de partir avec l’ensemble des fonds des utilisateurs à un moment donné et à disparaitre avec. Aussi vieux que le monde et qu’internet, il semble bien que même le Darknet ne soit pas épargné par ce fléau.

Quand des voleurs détroussent des dealers, cela se passe forcément sur le Darknet ! Les utilisateurs qui avaient déposés des bitcoins et des Monero (XMR) ont tout perdu puisque les administrateurs sont partis avec la caisse. Un exit scam en bon et due forme !
Même les dealers ne sont pas en sécurité sur le Darknet et la plateforme Incognito Market en a fait les frais récemment

En effet, Incognito Market est connu sur le Darknet pour permettre à des consommateurs et à des dealers d’acheter et de revendre tous types de produits stupéfiants bien évidemment interdit à la vente dans la très grande majorité des pays du monde. Les volumes d’échanges sur cette place de marché illégale sont estimés entre 10 et 30 millions de dollars par les sentinelles d’internet qui traquent et recensent les sites illégaux et frauduleux. Mais retour à la journée du 5 mars où les doutes sur la nature des évènements en cours se sont rapidement confirmés après quelques messages douteux venant d’un responsable du site.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Bitcoin (BTC) et monero (XMR) ont été syphonnés par les administrateurs

Un certain Pharoah, auto-proclamé administrateur d’Incognito Market, a fait la réponse suivante à un utilisateur mécontent de ne pas pouvoir accéder à ses cryptomonnaies :

« Veuillez noter que les premières étapes de cette mise à niveau peuvent brièvement affecter certaines fonctionnalités du site au cours des premiers jours, car les serveurs effectuent plusieurs tâches à la fois sur les anciennes synchronisations de données et sur les nouvelles demandes. »

Pharoah, administrateur d’Incognito Market à propos des problèmes de retraits – Source : Cointelegraph

Jusqu’ici tout pouvait sembler normale mais la confirmation est venue quelques temps plus tard d’un autre personnage, Hugbunter, connu dans le milieu pour débusquer et dénoncer les sites frauduleux sur le Darknet. Celui-ci a échangé avec le fameux Pharoah sur le forum de message Dread et le premier aurait carrément proposé à notre enquêteur 3.0 un pot-de-vin de ne plus faire de déclaration sur le sujet ! Hugbunter refusera évidemment cette proposition et partagera immédiatement le message suivant qui mettra un terme au peu de doute qu’il restait :

« Malheureusement, je peux maintenant confirmer à 100 % que nous avons affaire à un exit scam. Mon avertissement ici ne fera aucune différence pour les fonds déjà perdus mais j’espère que cela suffira maintenant à garantir que des utilisateurs restent à l’écart et évitent de perdre davantage. »

Hugbunter, administrateur du site DarkWebInformer – Source : Cointelegraph

Fin de l’épisode et d’Incognito Market. On ne sait pas à cette heure quelle somme a été volée ni combien de victimes sont à déplorer. On n’imagine d’ailleurs mal des dealers de drogues ou même des consommateurs se présenter au poste de police le plus proche pour se plaindre du vol de leurs bitcoins ! Un exemple de plus du Far West qu’est ce Darknet où évoluent des personnages bien peu recommandables qui sont prêts à tout pour s’enrichir, quitte à franchir allègrement les lignes blanches (sans mauvais jeu de mot).

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.