Le staking facile avec Bitpanda
Faites travailler vos cryptos en quelques clics. Si vous avez des actifs-numériques qui dorment sur un wallet, il est peut-être temps de les mettre au travail pour augmenter votre capital. Parmi les possibilités qu’offre l’univers crypto, le staking permet à la fois de participer à la validation des transactions sur le réseau et d’obtenir en contrepartie des rendements intéressants. La plateforme autrichienne Bitpanda, un des brokers leader en Europe, facilite l’accès à ces solutions d’investissement, loin de la complexité de certains protocoles de la finance décentralisée (DeFi). Découvrons cela ensemble.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Bitpanda.
Le staking selon Bitpanda
Le staking vous permet de générer un revenu passif. En effet, après le dépôt initial, seule action qui nécessite une intervention directe de votre part, les intérêts tombent tout seuls. Vous pouvez donc vous consacrer à vos activités préférées tout en récoltant le fruit de vos placements. D’ailleurs, Bitpanda déploie des arguments de poids qui sauront vous séduire. Jugez plutôt par vous-même.
- Choisissez parmi les 34 coins et tokens proposés par la plateforme à ce jour pour gagner des récompenses. D’autres seront ajoutés prochainement, multipliant ainsi les opportunités d’investissement.
- Bénéficiez de taux allant jusqu’à 26 % de rendement annuel APY en tenant compte des intérêts composés. En effet, les gains s’ajoutent automatiquement à votre capital, augmentant ainsi vos récompenses avec le temps.
- Vos fonds restent disponibles à tout moment. De fait, certaines blockchains vous imposent de bloquer vos cryptomonnaies pour une durée donnée. Avec Bitpanda, au contraire, il n’y a pas de période de blocage.
- Les récompenses sont versées toutes les semaines pour profiter au maximum de l’effet compound. Vous allez très vite oublier la distribution annuelle en vigueur sur les placements financiers vintage.
- Les gains sont distribués sans délai d’attente initial. Après votre dépôt, les intérêts s’ajoutent au bout de la première semaine.
Enfin, vous pouvez augmenter vos récompenses de staking jusqu’à 12,5 % en plus. Il suffit pour cela d’acheter des tokens BEST pour devenir un client VIP. (VIP niveau 1 à partir de 4€, soit 10 $BEST) En fonction de votre solde en BEST, votre bonus sera de plus en plus important. En outre, vous bénéficierez d’avantages supplémentaires inclus dans le programme de l’écosystème.
Staking : argent magique ou réelle utilité pour l’écosystème ?
Le staking permet aux utilisateurs d’une blockchain de déléguer (bloquer) une partie de leurs cryptomonnaies sur des portefeuilles afin de valider les transactions sur le réseau. Cette mise en jeu de capital ouvre le droit à obtenir des revenus. Ils sont variables en fonction du réseau et de la plateforme utilisés. C’est un peu l’équivalent du minage sur les blockchains à preuve de travail comme Bitcoin.
Le staking est le processus de sécurisation propre aux réseaux à preuve d’enjeu ou Proof of Stake. L’avantage, c’est que ce consensus ne nécessite pas de matériel coûteux et reste sobre en consommation énergétique, par opposition au minage du Bitcoin par exemple. Il est donc particulièrement facile d’accès au plus grand nombre et s’avère relativement bien sécurisé.
Bitpanda met en œuvre, depuis son origine, la volonté de démocratiser l’usage des cryptomonnaies et de faciliter l’accès aux opportunités financières qu’offre le secteur. Son service de staking obéit au même souci de facilité. De plus, l’exchange a assoupli certains paramètres qui auraient pu freiner l’élan des investisseurs.
Exemple : les rendements proposés par Bitpanda sur Ethereum
Sur une blockchain à PoS, les validateurs ont la charge d’assurer la pérennité du réseau et de vérifier que les transactions sont conformes. Pour obtenir ce statut, ils doivent disposer d’une certaine quantité de tokens.
Sur Ethereum, par exemple, il faut 32 ethers. Si l’investissement n’est pas à la portée de tous, les utilisateurs peuvent quand même participer à moindre coût en déléguant leurs cryptos à un validateur. Pour ce faire, les investisseurs ont plusieurs choix. Utiliser les solutions natives des projets crypto ou passer par une plateforme centralisée telle que Bitpanda.
Cette dernière se charge en général de gommer les obstacles techniques pour privilégier l’expérience utilisateur. Il s’agit donc d’une solution idéale pour quiconque souhaite créer des revenus passifs en toute simplicité. Nous parlons ici d’un rendement de départ entre 3 et 5% sur Ethereum. Un chiffre qui ne tient pas compte du bonus accordé par l’acquisition du token natif de la plateforme dont nous parlions précédemment.
Depuis le lancement de son service de staking en mai 2022, Bitpanda est devenue la plateforme avec l’offre la plus étendue en nombre de tokens. Elle propose en outre d’autres produits d’investissement très variés et accessibles même aux débutants. Le plan d’épargne crypto Bitpanda Savings permet notamment d’investir de façon programmée sans se soucier de l’état du marché. Dotée de la conformité réglementaire en France, la plateforme est un choix judicieux pour découvrir l’univers des cryptomonnaies.