eToro : le trading crypto-friendly
Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement crypto, plusieurs questions légitimes se posent. La première est peut-être celle du sérieux de votre première plateforme afin de ne pas vous tromper de tiers de confiance au moment de faire vos premiers achats. Et parier sur eToro n’est sans doute pas un mauvais choix. On vous explique pourquoi.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec eToro.
Avec eToro, choisissez un acteur régulé
Il existe de très nombreuses plateformes qui vous permettent d’investir en crypto de nos jours. Mais toutes ne se valent pas et n’offrent pas le même degré de sécurité à leurs clients. La débâcle de l’affaire FTX ainsi que les tracas judiciaires connus par d’autres exchanges doivent inviter à plus de vigilance et de prudence quant aux entreprises auxquelles vous choisissez de confier vos actifs.
eToro est une plateforme historique
Et quoi de mieux pour vous sécuriser que de faire le choix de l’histoire ? Créé en 2007, avant même la crise financière de 2008 qui donna à Satoshi Nakamoto l’idée et l’ambition de créer Bitcoin en 2009, eToro aura résisté aux aléas du marché depuis plus de 15 ans.
Et la plateforme poursuit un but louable depuis tout ce temps : démocratiser l’investissement pour le grand public. Car le trading et la finance étaient jusque-là des secteurs qui n’étaient pas ouverts à Monsieur et Madame tout le monde. Les institutionnels et les banques traditionnelles conservaient ce pré carré avec délectation.
L’objectif de Yoni Assia qui a fondé eToro et qui en est encore aujourd’hui le PDG était de proposer des outils innovants pour permettre à tout le monde de comprendre les marchés financiers et d’interagir le plus facilement possible.
Une évolution logique vers le marché des cryptos
Rien de plus logique donc à ce que la plateforme se soit lancée dans le trading de cryptomonnaies avec l’émergence de cette nouvelle classe d’actifs et des promesses de liberté qui lui sont associées.
A l’origine, eToro permettait uniquement d’investir dans des actions (rappelez-vous, les cryptos n’existaient pas) et des produits financiers de type CFD (contracts for difference) mais la société a depuis un moment déjà ouvert ses portes au monde des actifs numériques.
Un acteur sérieux et régulé
La société d’investissement eToro est régulée par plusieurs régulateurs (Cysec, FCA…) et dispose de l’enregistrement PSAN (Prestataire sur Actifs Numériques).
Réputée pour son sérieux, la plateforme compte désormais plus de 30 millions d’utilisateurs à travers le monde. Dans plus de 140 pays !
Si vous voulez tenter l’aventure, la première étape consiste à vous créer un compte. Rien de compliqué, surtout que nous vous détaillons la procédure complète dans cet article de présentation.
Commencez à trader des cryptos
Une fois votre identité validée et votre profil d’investisseur créé, vous allez pouvoir avoir accès à l’ensemble des services offerts par la plateforme. Ces informations sont nécessaires afin de permettre à eToro de vous proposer des produits financiers en adéquation avec votre profil de risque et votre connaissance des marchés financiers.
Important : n’oubliez pas de sécuriser votre compte à l’aide de la double authentification (2FA) afin d’en renforcer l’accès et de réduire votre surface d’attaque en ligne. Cette préconisation aurait évité bien des déboires à la SEC et s’applique à tous les services que vous utilisez sur Internet, mais revenons à nos moutons, enfin à nos taureaux.
profitez des avantages d’eToro
Le plus grand avantage d’eToro est certainement la clarté de son interface. Impossible d’être perdu, tout ce dont vous avez besoin se trouve sous vos yeux et est facilement accessible.
Loin de lister tous les shitcoins et de vous promettre de faire fortune sur le projet *1000 comme certains de ses concurrents, eToro vous permet d’accéder à des projets cryptos sérieux qui ont fait leur preuve.
Actuellement, vous pouvez investir sur plus de 77 cryptomonnaies (en plus des 4100 actions disponibles et sur lesquelles vous pourriez décider de jeter votre dévolu pour diversifier votre panier d’investissement).
En plus de l’achat de crypto en spot, eToro vous permet d’épicer un peu votre jeu de trading avec les CFD, exclusivement pour les indices boursiers, les matières premières ou les devises. En bref, tout sauf les cryptos. Ces contrats vous permettent de mettre du levier sur vos positions afin d’amplifier les gains (ou les pertes) en cas de variation du cours de l’actif sous-jacent. Et vous pouvez également parier à la baisse sur l’évolution du cours d’un actif dont vous pensez qu’il est surévalué.
Une plateforme communautaire
Lorsque vous créez un compte sur n’importe quelle plateforme d’investissement, vous vous retrouvez ensuite seul face à votre écran. Parfois sans trop savoir quoi faire. Mais ça, c’était avant d’ouvrir les portes d’eToro. La plateforme permet à ses utilisateurs d’interagir entre eux de nombreuses manières. Toujours dans le but de progresser ensemble.
L’une des premières choses que vous pouvez faire consiste à utiliser les fonctionnalités de « copy trading » pour suivre les opérations effectuées par un trader que vous appréciez et les répliquer immédiatement sur votre propre compte. De la même manière, vous pouvez également choisir d’opter pour suivre la stratégie d’investissement d’un autre utilisateur. De cette manière, vous pouvez trader de manière passive en tirant partie de l’expérience d’autres investisseurs.
Si vous souhaitez échanger de manière plus active avec la communauté présente sur eToro, vous pouvez utiliser le fil d’actualité. Pour schématiser, il s’agit d’un réseau social interne à la plateforme. Les traders et investisseurs y parlent de leurs stratégies et de leurs résultats. Vous pouvez donner votre avis, aider d’autres personnes à améliorer leur stratégie. Ou encore vous servir de leur expérience pour améliorer la vôtre ! Il n’y a pas de limite à ce que la communauté peut vous permettre d’accomplir sur eToro.
Vous l’aurez compris, le choix de votre plateforme d’investissement est important. Et eToro nous paraît être un acteur tout à fait crédible pour tous ceux qui cherchent une plateforme sérieuse, régulée et qui n’a jamais connu de problème de sécurité majeur. Vous pouvez également être séduit par la possibilité d’acquérir facilement des actions en plus de vos actifs numériques au sein de la même plateforme, avec une interface simple. Si tout cela vous parle, pourquoi ne pas vous lancer ?
eToro est une plateforme multi-actifs qui permet d’investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.
Les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perdre rapidement de l’argent en raison de l’effet de levier. 51 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Cette communication est destinée à des fins d’information et d’éducation et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d’investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.
Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut varier à la hausse ou à la baisse. Votre capital est à risque.
L’investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement en crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. L’impôt sur les bénéfices peut s’appliquer.
eToro USA LLC ne propose pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire à partir d’informations publiques non spécifiques à eToro.