Ethereum le 3 novembre – ETH doit réagir sur le support à 1 770 $

Une pause s’impose – Le cours du Bitcoin a tenté de casser la résistance à 35 000 $, mais les vendeurs se sont montrés. Après la récente hausse sur le roi des cryptomonnaies, le cours marque une pause. De son côté, Ethereum évolue au-dessus de la résistance à 1 770 $. Les acheteurs vont-ils réussir à relancer la hausse ? Analysons la situation du prince des cryptomonnaies.

Le cours d’Ethereum chute de 2,7 % en 24 heures

Ethereum est moins solide que le Bitcoin depuis plusieurs mois. En effet, la paire ETH/BTC chute de 13 % en un mois et de 17 % en trois mois :

    Le cours d'Ethereum chute de 2,7 % en 24 heures - 3 novembre 2023.
    Performance d’Ethereum face à différentes paires – Source : Coincheckup

    Face au dollar, le cours d’Ethereum chute de 2,7 % en 24 heures. Pour autant, ETH stagne en une semaine, et affiche une hausse de plus de 8 % en un mois.

    Le nombre d’adresses actives sur Ethereum se stabilise depuis le début de l’année

    Lors de marchés haussiers, le nombre d’adresses actives sur le Bitcoin et sur Ethereum a tendance à évoluer à la hausse. Cela a notamment été le cas en 2017, et en 2021 :

    Le nombre d'adresses actives sur Ethereum se stabilise depuis le début de l'année - 3 novembre 2023.
    Evolution du nombre d’adresses actives sur Ethereum et sur Bitcoin Source : The Block

    Depuis le mois de juillet 2021, on peut noter que le nombre d’adresses actives sur le Bitcoin est en hausse, mais pas sur Ethereum. Globalement, on voit que cette métrique chute depuis la fin du marché haussier sur ETH. Toutefois, une stabilisation se met en place depuis le début de l’année. Le BTC est-il en avance sur ETH ? Cette métrique montre que le BTC semble peu à peu retrouver des conditions de marché haussier, mais la situation reste encore fragile pour le prince des cryptomonnaies.

    Les acheteurs doivent réagir sur le support à 1 770 $

    Depuis un peu plus d’une semaine, le cours d’Ethereum évolue dans un range entre la borne basse située à 1 770 $, et la borne haute à 1 860 $ :

    Le cours d'Ethereum doit conserver le niveau de support à 1 770 $ - 3 novembre 2023.
    Cours d’Ethereum face au dollar (4H)

    Récemment, le cours s’est fait rejeter au niveau de la résistance à 1 860 $, les acheteurs vont devoir réagir au niveau du support à 1 770 $. Tant que le support est conservé, les acheteurs ont la main sur le cours à court terme. De ce fait, un retour à 1 860 $ est possible. En revanche, une perte du support pourrait ramener le cours au niveau du prochain support situé à 1 730 $. Le RSI devra retrouver une dynamique haussière, au-delà de la trendline baissière pour que les acheteurs récupèrent le momentum en 4H.

    Le Bitcoin retrouve peu à peu des conditions de marché haussier si on s’intéresse au nombre d’adresses actives, mais ce n’est pas encore le cas pour Ethereum. D’un point de vue technique, ETH est dans un range à court terme. L’objectif des acheteurs est de conserver le niveau de support à 1 770 $, et de casser la résistance à 1 860 $. En marché haussier, ou en marché baissier, MicroStrategy continue d’accumuler des BTC.

    crpto_me

    Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.