La fondation Ethereum fait trembler le cours de l’ETH
Une vente massive de jetons – La Fondation Ethereum est une organisation à but non lucratif qui a pour objectif de financer le développement d’Ethereum. Celle-ci a initialement été financée en obtenant 8 % des jetons issus de l’ICO d’Ethereum. Cependant, ses actions peuvent également avoir quelques effets néfastes, notamment lors de la vente de jetons.
La Fondation Ethereum vend 1 700 ETH
Créée en 2014, la Fondation Ethereum (FE) a accompagné Ethereum dans son développement en finançant de nombreux projets. Chaque trimestre, la Fondation Ethereum met en place des subventions. Celles-ci permettent de financer des projets jugés innovants ou apportant une valeur ajoutée à Ethereum.
Cependant, les actions de la Fondation n’ont pas toujours été bénéfiques pour Ethereum. En effet, le 9 octobre, la fondation a entrainé un mouvement de baisse sur Ethereum suite à une vente massive de jetons.
En pratique, la FE a vendu 1700 ETH via le protocole Uniswap contre 2,8 millions d’USDC. Rapidement, plusieurs entreprises spécialisées, comme Arkham Intelligence, ont identifié et dévoilé publiquement la transaction.
Ni une, ni deux, le cours de l’ETH a enregistré une chute de 1,8% sur 24 heures.
De son côté, la Fondation Ethereum n’a pas jugé utile d’annoncer et d’expliciter cette vente de jetons.
Pourquoi une telle vente d’ETH ?
Évidemment, nous sommes en droit de nous demander pourquoi la Fondation Ethereum a vendu pour plusieurs millions de dollars d’ETH.
Après quelques recherches, nous découvrons que le wallet impliqué dans la transaction est intitulé «Grant Provider» sur le site Etherscan. Par conséquent, nous savons désormais que ce wallet est responsable de la gestion des subventions distribuées par la FE.
Ainsi, il y a de fortes chances que cette vente de jetons ait été réalisée pour financer les prochaines rondes de subventions.
Effectivement, le 26 septembre, l’Ecosystem Support Program a annoncé l’ouverture des candidatures pour le Data Collection Grant 2023.
Cette ronde vise à encourager la recherche et le développement autour de la collecte de données et la visualisation du réseau Ethereum.
Bien que le montant alloué à ce programme n’ait pas été annoncé, il est possible que la transaction serve, en partie, à le financer.
Néanmoins, de nombreux observateurs pointent du doigt le manque de communication de la part de la Fondation. En effet, une annonce expliquant la raison du swap et l’usage qui sera fait des fonds aurait pu permettre d’épargner le marché.
Du côté des marchés plus classiques, il semblerait que l’attrait pour Ethereum augmente. Ainsi, le géant GrayScale a annoncé sa volonté de créer un ETF Ethereum Spot, en plus de celui sur Bitcoin.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, « Not your keys, not your coins » (lien commercial) !