Grayscale veut un ETF spot d’Ethereum en plus de celui sur Bitcoin

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La SEC en sueur. La victoire de Grayscale contre la SEC (Securities and Exchange Commission) fin août a redonné espoir au marché des cryptomonnaies qu’un ETF spot de Bitcoin (BTC) soit enfin approuvé par le très réticent régulateur US. Et Grayscale a de la suite dans les idées, puisque c’est cette fois son fonds d’investissement sur Ethereum que l’entreprise demande à convertir en ETF.

La SEC est submergée d’ETF spot, y compris pour Ethereum désormais !

Cela fait des mois, en fait, des années, que les gendarmes financiers de la Securities and Exchange Commission des États-Unis s’obstinent à refuser la conversion du fonds GBTC sur Bitcoin de Grayscale en Exchange-Traded Fund (ETF).

Le groupe Grayscale Investment a ainsi porter plainte cette année contre l’attitude injustement hostile et de la SEC. Et cette dernière n’est pas prête de pouvoir reprendre son souffle, puisqu’un communiqué de presse paru ce 2 octobre 2023 nous annonce la volonté de conversion du Grayscale Ethereum Trust (ETHE) en un ETF Ethereum au comptant.

C’est plus exactement la bourse de New York du NYSE Arca, avec laquelle Grayscale s’est associé, qui a déposé ce jour le formulaire « 19b-4 » auprès de la SEC pour cette conversion de l’ETHE en fonds négocié en bourse. Lancé en mars 2019, ce fonds d’investissement sur Ethereum est aujourd’hui devenu le plus important pour le réseau blockchain fondé par Vitalik Buterin. En tout, ce sont 5 milliards de dollars d’ethers qui sont sous la gestion de ce fonds. Soit environ 2,5 % de tous les ETH en circulation actuellement.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Grayscale compte bien obtenir justice contre Gary Gensler

Le président de la SEC, Gary Gensler, est ouvertement hostile aux cryptomonnaies. Cela, alors même qu’il est totalement incapable d’expliquer devant les élus du Congrès US pourquoi Bitcoin serait une marchandise (commodity) et pourquoi Ethereum serait une valeur mobilière (security).

Mais les gestionnaires des fonds cryptos GBTC et ETHE sont très combatifs pour faire rendre raison à la SEC. Le CEO de Grayscale, Michael Sonnenshein, explique ainsi que rien n’arrêtera leur ambition d’offrir des ETF au comptant des deux cryptomonnaies reines du marché :

« Chez Grayscale, notre engagement inébranlable est d’offrir aux investisseurs un accès transparent et réglementé aux crypto-actifs par le biais de structures de produits qui leur sont familières [comme les ETF]. (…) Alors que nous nous apprêtons à convertir le fonds ETHE en ETF, prochaine étape naturelle d’évolution de ce produit, nous reconnaissons qu’il s’agit d’un moment important pour normaliser toujours plus l’intégration d’Ethereum au sein du périmètre réglementaire américain. »

En attendant, et au cas où la SEC réussirait à éterniser sa mauvaise volonté concernant l’approbation d’un ETF spot (au comptant), Grayscale sait jouer la sécurité. En effet, le mois dernier, le gestionnaire de fonds d’investissement a déposé une nouvelle demande d’ETF futures d’Ethereum (basé sur des contrats à terme).

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour