Erreur de frais Bitcoin à 500 000 $ : les mineurs renvoient les 20 BTC à Paxos
Une histoire qui finit bien. Le 10 septembre 2023 est survenue une transaction Bitcoin (BTC) qui a surpris toute la cryptosphère. Une baleine distraite a envoyé 0,07 BTC avec près de 20 BTC de frais, soit plus de 510 000 dollars au moment de la bourde. Heureusement, les mineurs du bloc de transactions contenant cette monumentale erreur acceptent de rendre ces bitcoins à Paxos.
La bévue à un demi-million de dollars de Paxos réparée par les mineurs Bitcoin
Car oui, entretemps, il s’est avéré que la riche baleine qui avait commis cet important impair n’était autre que Paxos, la crypto-société émettrice de divers stablecoins (notamment le PUSD basé sur le dollar et le PAXG basé sur l’or).
Ce sont, plus précisément, 19,8 bitcoins (513 000 dollars alors) que le wallet de Paxos avait payé par erreur, pour transférer seulement 0,074 BTC (soit 1 900 dollars à ce moment fatal). Heureusement c’est la coopérative de minage F2Pool qui a découvert le bloc de transactions contenant cet échange, et empoché ces très juteux et inhabituels frais de transaction.
Heureusement, car il s’avère que F2Pool a dès le départ annoncé qu’elle restituerait les bitcoins payés par erreur, avant même que Paxos ne révèle être l’auteur de l’erreur. Et ce 15 septembre 2023 (soit 5 jours après la bourde), c’est désormais chose faite, comme le signale notamment le compte X (Twitter) officiel de F2Pool.
« Nous souhaitons faire une mise à jour concernant les frais de transaction d’environ 20 BTC que nous avons reçus par erreur. Après une vérification de l’identité, nous avons confirmé la propriété de ces BTC, et avons entièrement remboursé les frais à l’expéditeur, Paxos. »
Paxos a eu de la chance de tomber sur des mineurs BTC à la fois honnêtes et fair-play, car légalement, rien ne les obligeait à le faire. Les 19,8 bitcoins retournent donc vers le wallet d’où ils n’auraient jamais dû partir. Mais cela reste rare que les choses se terminent aussi bien. Dans l’affaire récente du hack de Fortress Trust (racheté par Ripple), les 15 millions de dollars détournés sont toujours perdus.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !