Hebdo Crypto #238 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 24/04 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’immanquable du coin
Pour l’immanquable de cette semaine, nous retrouvons notre ami Cryptique, pour un point sur la situation de FTX et les différentes procédures en cours.
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Le cas particulier des entités solvables
FTX EU
Du côté de l’Europe, l’organisation du Groupe a provoqué une différence de traitement entre utilisateurs. En effet, ceux qui ont créé un compte FTX avant le 7 mars 2022 ont été affiliés à l’entité internationale. Ceux qui se sont inscrits après cette date ont quant à eux été placés sous une structure indépendante : FTX EU.
Fin mars 2023, les clients de FTX EU ont reçu un mail les informant d’une procédure visant à récupérer leurs fonds bloqués sur la plateforme. Une situation similaire à celle de FTX Japan avec des fonds ségrégés du reste du Groupe. Expédié par l’adresse [email protected], ce mail a dans un premier temps laissé planer un doute quant à sa légitimité avant d’être finalement confirmé par une communication officielle de FTX.
Concrètement, les utilisateurs affiliés à l’entité FTX EU ont été invités à visiter le site ftxeurope.eu. Depuis cet espace, ils ont pu renseigner l’adresse mail et le mot de passe utilisés lors de leur inscription, authentifier leur compte, valider une procédure de vérification d’identité – KYC – et, enfin, procéder à la réclamation des fonds.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, la procédure décrite ci-dessus est toujours en cours pour les clients éligibles, et ce, jusqu’au 1er mai prochain. Pensez donc à vérifier la date de création de votre compte FTX et la bonne réception du mail.
Il est toutefois important de garder en tête que le montant qui vous est proposé peut sembler décevant. Il correspond en effet à votre solde converti en Euro au 12 novembre 2022, soit le point bas du marché. Aussi, beaucoup rapportent que le montant indiqué sur leur espace personnel ne correspond pas à leur solde réel, car les retraits engagés avant la fermeture de l’exchange ne sont pas comptabilisés. Les utilisateurs concernés doivent alors engager une procédure de contestation directement depuis le site en apportant des éléments de preuve. D’autres indiquent s’être vu demander de renvoyer des documents pour procéder à la validation de leur identité. Ainsi, d’après nos informations et plus de 3 semaines après le lancement de cette procédure, aucun utilisateur ne semble avoir réceptionné ses fonds sur son compte bancaire.
Notez enfin que très peu de précisions sont pour l’instant apportées par l’entité et qu’il est fort probable que cette demande de retrait mette fin à tout autre recours possible – dont ceux ci-dessous exposés -. Prenez donc le soin de peser les pour et les contre de cette solution et de vérifier attentivement les informations que vous apportez avant de confirmer votre réclamation.
Vous l’aurez compris, patience est de mise pour les clients concernés, dans l’attente de nouvelles informations.
N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité : Affaire FTX : tout comprendre aux procédures en cours.
L’actualité crypto en bref
▶ Les mineurs vénézuéliens contraints d’arrêter le minage. Cette mise aux arrêts survient dans le cadre d’une enquête anticorruption menée par le gouvernement.
▶ Fin de cavale pour l’ancien patron de Thodex. Celui-ci avait extorqué plus de 2 milliards de dollars aux 400 000 utilisateurs de sa plateforme d’échange.
▶ La Banque Centrale du Zimbabwe lance sa propre cryptomonnaie. Celle-ci sera adossée aux réserves d’or du pays. Cette manœuvre fait suite à une volonté de retrouver sa souveraineté monétaire.
▶ Des BTC antiques se réveillent. Ainsi, un wallet de 2011 a effectué une transaction de plus de 1000 BTC qui n’avaient pas bougé depuis 12 ans.
▶ Circle lance son protocole de pont interchaîne. Par conséquent, il sera possible d’envoyer nativement de l’USDC entre diverses blockchains.
▶ Nouvelle vidéo du Trading du Coin, pour faire un point sur l’état du marché.
Les 3 métriques de la semaine
➤ 170 000$, il s’agit du montant des pertes liées à une faille sur Trust Wallet. Heureusement, celle-ci a pu être corrigée et les équipes de Trust Wallet ont annoncé un plan de remboursement pour les utilisateurs lésés.
➤ 5 000 ETH, c’est le butin d’un hacker qui a siphonné de nombreux wallets. Cependant, il semblerait qu’il ne s’agisse pas là d’une attaque phishing. Le mystère est encore entier.
➤ 100 000 ETH, il s’agit du nombre de jetons retirés du staking. Cette troisième vague de retrait est cependant contrebalancée par de nouveaux dépôts, qui maintiennent le nombre d’ETH staké à 18 millions.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel.Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !