Fin de cavale pour le patron de l’exchange crypto turc Thodex parti avec 2 milliards

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Retour à la case prison – C’était il y a deux ans quasiment jour pour jour. Fin avril 2021, un vent de panique se rependait chez les clients de la plateforme crypto turque Thodex. Et malheureusement, la rumeur d’exit scam s’est rapidement avérée exacte. Après avoir fui le pays, puis s’être fait arrêter en Albanie, le fondateur de cet exchange frauduleux a désormais été extradé vers la Turquie.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Le fondateur de Thodex devra se confronter à la justice turc pour son exit scam

Ce sont plus d 400 000 utilisateurs de la plateforme Thodex que son fondateur, Faruk Fatih Özer, a plongé dans l’angoisse de ne plus jamais revoir leurs cryptomonnaies. Après avoir fui la Turquie dès le lancement d’une enquête à son encontre – emportant avec lui pour plus de 2 milliards de dollars – le patron de Thodex a été arrêté en août 2022 par les autorités albanaises.

Dans une récente publication, le média turc AA annonce que Faruk Fatih Özer est désormais en Turquie, depuis le jeudi 20 avril 2023, suite à l’accord d’extradition du ministère albanais de la Justice. L’individu a été placé en garde à vue dès son arrivée à l’aéroport d’Istanbul.

Son retour sur le sol turc marque définitivement la fin de cavale du patron de Thodex. Ce dernier avait fait l’objet d’une notice rouge d’Interpol dès le 23 avril 2021, suite aux déjà alors très forts soupçons d’exit scam.

Faruk Fatih Özer et les cadres de la défunte crypto-bourse Thodex risquent gros pour leurs actes. En effet, un procureur turc avait demandé des peines totalisant plus de 40 000 ans de prison pour les 21 principaux responsables de Thodex. Notamment pour des accusations de création d’une organisation criminelle, de fraude et de blanchiment d’argent.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour