Yadeck : La battle de rap NFT qui secoue le crypto-game
Yadeck, à la croisée de l’industrie musicale et des NFT – Yadeck est un projet web3 français novateur s’appuyant sur tout le potentiel offert par les tokens non fongibles (NFT). Il propose une expérience disruptive et immersive qui s’intègre naturellement dans le quotidien de ses utilisateurs. Le principe est simple : Yadeck crée des cartes de rareté variable représentant des artistes musicaux associés à leurs projets. Chaque semaine, les joueurs qui veulent participer à la battle doivent former une équipe composée de 5 cartes. À l’issue des 7 jours, si votre équipe totalise les meilleures performances en termes d’audience et de ventes, c’est gagné ! Prêts à entrer dans l’arène ?
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Yadeck.
Yadeck, vos NFT ont du talent
Comme mentionné dans l’introduction, chaque carte correspond à un rappeur auquel est attaché l’une de ses réalisations : album, EP, ou encore mixtape. Ces œuvres obtiennent une certification établie par le SNEP (syndicat national de l’édition phonographique) en fonction de leurs ventes cumulées. Plus la certification est élevée, plus la carte est puissante. Les cartes possèdent également d’autres distinctions : numérotation, statut (new comer, confirmed, expert, legend), département ou encore label que représente l’artiste.
Les cartes se déclinent en 4 niveaux de rareté :
- Collector, dont le nombre d’exemplaire est fixé à 1000
- Suprême, limité à 100 exemplaires
- Épic, avec 10 exemplaires en tout et pour tout
- Prismatic, qui correspond à l’édition unique
Par ailleurs, plus le niveau de rareté est élevé, plus la carte est puissante, ce qui augmente le nombre de points marqués par la carte lors des confrontations.
Détail important, selon la rareté de vos cartes, vous pourrez prétendre à des avantages exclusifs, tels que des places de concert, des accès backstage lors d’un concert ou encore l’inscription à un jeu concours.
Le flow, c’est de la technique avant tout
Le jeu offre une expérience dynamique grâce à une approche technique irréprochable. Avec toute la rigueur nécessaire au succès d’un tel projet, l’équipe a en effet mis l’accent sur la qualité de développement pour délivrer aux utilisateurs l’expérience la plus instinctive et immersive possible.
De plus, les NFT représentant les cartes font partie de l’écosystème blockchain Polygon qui propose des frais particulièrement bas. Cela permet au projet de les prendre en charge à 100%. Ainsi, l’utilisateur ne paye aucun frais de transaction. Dès qu’un artiste faisant partie de la ligue sort un nouvel album, une nouvelle série de NFT voit le jour pour être vendue sur Yadeck.
>> Yadeck t’offre ta première carte NFT gratuite, tu veux pas test ? (lien commercial) >>
Une fois les cartes en votre possession, vous pourrez les faire évoluer au grès des changements de certifications ou de statuts. Votre artiste vient d’obtenir le disque d’or ? Upgradez votre carte et augmentez sa puissance !
Une battle de NFT hebdomadaire dans la Fantasy League Yadeck
Afin de vous procurer les cartes pour participer au jeu, il sera nécessaire de connecter un portefeuille de navigateur, comme MetaMask. Vous devrez ensuite vous constituer un deck composé de 5 cartes différentes. Toutes les semaines, l’ensemble des joueurs s’affrontent dans l’objectif d’obtenir le plus de points possibles. Chaque carte du deck accordera au joueur un nombre de points proportionnel aux performances réelles de l’artiste durant les 7 derniers jours, mesurées grâce aux données du SNEP qui publie chaque semaine « le classement officiel de l’industrie musicale française ».
Jouer une carte vous permet d’accumuler de l’expérience pour la faire évoluer et ainsi augmenter sa puissance. De plus, jouer des cartes d’un même département ou d’un même label permet d’obtenir des points de combos qui augmentent vos chances de gagner. Soyez judicieux dans votre selection !
À l’issue de chaque compétition hebdomadaire, la distribution des lots tiendra compte du classement général obtenu. À chaque affrontement, les récompensés seront nombreux, et pourront notamment obtenir :
- Une certaine quantité de WETH, équivalent à de l’ETH sur le réseau Polygon
- des cartes Yadeck
- des points d’expérience pour les cartes
Les récompenses potentielles varient lors des différentes compétitions. En guise d’exemple, le prize pool de la semaine dernière était le suivant :
- 1er : 0.15 ETH, 1 carte Supreme + XP
- 2ème: 0.07 ETH, 1 carte Supreme + XP
- 3ème: 0.04 ETH, 1 carte Supreme + XP
- 4ème au 10ème : fractions d’ETH + carte Collector + XP
- Top 50 : fractions d’ETH + XP
De nouvelles fonctionnalités en cours d’intégration
Yadeck se développe plutôt rapidement et a noué un partenariat notable avec le groupe Warner Music France en juillet 2022. En outre, le groupe Booska-P et la radio Skyrock font partie des soutiens proches du projet.
>> Inscris-toi sur Yadeck et obtient une carte NFT gratuite (lien commercial) >>
Bien que le mode de jeu principal proposé par Yadeck soit d’ores et déjà entièrement fonctionnel, l’équipe souhaite aller plus loin afin d’enrichir l’expérience utilisateur dans son ensemble.
Ainsi, de nouveaux modes de jeux devraient progressivement faire leur apparition, comme par exemple, à court terme, de nouvelles compétitions dédiées à certains types de cartes :
- La New Comer League pour jouer uniquement avec les cartes New Comer
- La Collector League pour jouer uniquement avec les cartes Collector qui sont les moins rares
Puis dans un futur plus éloigné, on peut déjà annoncer notamment :
- Le Battle mode : contrairement à la ligue correspondant à un affrontement de l’ensemble des joueurs, le Battle mode permettra de créer des duels en 1 contre 1
- La League internationale autorisant la constitution d’une équipe composée de rappeurs provenant du monde entier, ce qui permettra à d’autres pays (US, UK, DE) d’avoir leurs propres compétitions et leurs performances locales.
L’achat et la vente de cartes entre joueurs seront également possibles directement depuis le site web de Yadeck. En effet, dans peu de temps, la marketplace dédiée y ouvrira ses portes. Pour le moment, l’achat de cartes s’effectue sur Yadeck dans le cadre de ventes aux enchères. Il est aussi possible de se rendre sur une marketplace supportant le réseau Polygon (Opensea notamment) afin d’acheter des cartes directement auprès d’autres joueurs.
Afin de poursuivre son développement et d’augmenter considérablement le nombre de cartes disponibles pour les joueurs, la roadmap de Yadeck prévoit d’intensifier sa campagne de recrutement auprès des artistes les plus renommés. Le projet compte actuellement 91 artistes signés dont 55 artistes déjà en vente et 37 labels en partenariat officiel pour les droits relatifs aux cartes des artistes. Alors si tu te sens l’âme d’un producteur, si le rap te fait vibrer, suis ce lien qui te permettra d’obtenir une carte gratuite, et rentre dans la battle !
Pour les contenus exclusifs des artistes Yadeck, fonce sur Instagram. Pour ne rien rater de l’évolution du projet, abonne toi au Twitter. Et pour tous les bons plans, rejoins la commu sur Discord.