Ethereum : Compound gonfle son offre WETH de 194 millions de dollars 

Des ETH par milliers – Compound est l’un des protocoles emblématiques de la DeFi d’Ethereum. Lancé en septembre 2018, celui-ci est le 7e protocole d’Ethereum en termes de valeur totale verrouillée (TVL). Face à une importante demande, le protocole s’apprête à modifier différents paramètres. 

Compound augmente le supply cap du WETH

En août dernier, les équipes de Compound ont dévoilé la v3 du protocole. Intitulée Comet ou Compound III, cette nouvelle version introduit le concept de supply cap ou plafond d’approvisionnement

En pratique, ce paramètre définit une limite dans le montant qui peut être déposé sur le protocole pour un actif donné. Cette limite vient ajouter de nouvelles protections au protocole. 

« Les plafonds d’approvisionnement protègent contre les attaques de manipulation de prix (entre autres risques) sur les jetons illiquides qui impliquent de fournir le jeton manipulable comme garantie. »

Le 30 novembre dernier, Paul J. Lei, travaillant pour le gestionnaire de risque Gauntlet, a publié une proposition de modification sur le forum de gouvernance de Compound. 

Ainsi, cette proposition vise à doubler le supply cap du WETH sur le marché USDC de Compound III. Ainsi, le supply cap passerait de 75 000 à 150 000 WETH. 

« Compte tenu des conditions du marché et du fait que l’approvisionnement de l’ETH est proche de son plafond actuel sur le Compound III, nous sommes favorables au doublement du plafond d’approvisionnement de l’ETH pour permettre une croissance organique du marché. »

En effet, le marché comptabilise actuellement 74 100 WETH sur les 75 000 WETH qui peuvent être déposés. Une fois les 75 000 WETH atteint les utilisateurs ne seront plus en mesure de fournir des WETH sur Compound. 

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Une proposition acceptée

Après avoir été proposée à la relecture sur le forum de gouvernance, la proposition a été déployée sur le module de gouvernance afin d’être votée. 

Pour le moment, celle-ci dispose d’un important soutien avec l’ensemble des 437 000 votes en faveur du pour.

État du vote de l'augmentation du supply cap.
État du vote de l’augmentation du supply cap.

Notons tout de même que sur ces 437 000 votes, 126 000 proviennent de Gauntlet. À savoir l’entreprise à l’origine de la proposition. 

Le vote devrait se clôturer dans les heures qui suivent la rédaction de ces lignes. Il y a fort à parier que la proposition soit acceptée et déployée dans les plus brefs délais. 

Bien que Compound ait augmenté les plafonds pour le WETH, tous les actifs ne sont pas logés à la même enseigne. 

À la fin du mois d’octobre, le protocole Compound a voté la mise en pause de 4 marchés, à savoir BAT, ZRX, MKR et YFI. En effet, face à la volatilité et au manque de liquidité de ces actifs, cela ouvrait un vecteur d’attaque important. 

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour