Hebdo Crypto #232 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 13/03 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Après un weekend agité, la situation s’éclaircit pour Circle et l’USDC. Ainsi, l’entreprise a réussi à récupérer ses 3,3 milliards de dollars déposés dans la Silicon Valley Bank et l’USDC a retrouvé son étalon au dollar.
▶ Un mineur solitaire empoche le jackpot sur Bitcoin. Un mineur a réussi à valider un bloc sur Ethereum sans pool de mining. Ainsi, il a empoché l’intégralité des 6,25 BTC de récompense.
▶ OKCoin suspend les dépôts en dollars. Ainsi, la filiale US de la plateforme d’échange a annoncé la suspension des dépôts suite à la faillite de Silvergate.
▶ Instagram abandonne silencieusement les NFT. Après avoir tenté tant bien que mal l’ajout des NFT à son réseau social, Meta fait désormais marche arrière et souhaite désormais se concentrer sur l’intelligence artificielle.
▶ L’Europe part à l’attaque de la DeFi et des smart contracts. L’UE souhaite étoffer le Data Gouvernance Act et inclure des mécanismes de contrôle d’accès rigoureux, sans oublier la possibilité de résilier ou d’interrompre toute transaction sur un smart contract.
▶ L’airdrop d’Arbitrum enfin annoncé. Celui-ci aura lieu le 23 mars prochain et récompensera les utilisateurs les plus acharnés du layer 2.
▶ Le hard fork Shanghai sera déployé le 12 avril prochain. La mise à jour permettant l’ouverture des retraits des ETH déposés en staking a enfin une date pour son déploiement sur le mainnet.
▶ Le Bitcoin a connu une importante hausse cette semaine. C’est le moment opportun pour une petite analyse technique pour y voir plus clair sur la situation.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 1 livre sterling, c’est le montant dépensé par HSBC pour acquérir la filiale anglaise de la Silicon Valley Bank. Toutefois, cette transaction exclut l’acquisition des actifs et passifs de l’entreprise.
➤ 197 millions de dollars, il s’agit du montant dérobé sur le protocole Euler Finance. À ce jour, c’est le plus gros hack de l’année 2023.
➤ 25 milliards de dollars, c’est le montant déboursé par la Réserve fédérale américaine pour arrêter la contagion de la Silicon Valley Bank. Cet argent sera distribué via un programme de financement à terme des banques.
➤ 208, il s’agit du nombre de blockchains potentiellement impactés par une faille critique. Celle-ci a d’abord été découverte sur Dogecoin et pourrait impacter des centaines d’autres réseaux.
➤ -20%, il s’agit de la baisse enregistrée par de nombreuses actions de banques. BNP, Société Générale ou encore Crédit Agricole, aucune banque n’est laissée pour compte.
Le tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à nos confrères de @Oak_fr et leur question posée à Hasheur concernant les réglementations crypto.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !