Le Crédit Suisse plonge de 20 %, la BNP et Société Générale aussi

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Jusqu’ici, tout va bien -Si Bruno le Maire s’est voulu rassurant quant à la résilience du secteur bancaire français, le marché ne semble pas tout à fait de cet avis. Et, les investisseurs semblent vouloir sortir d’un secteur affaibli par la récente faillite de SVB et la fermeture de Signature Bank aux États-Unis.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

BNP, Société Générale … : les actions bancaires françaises chutent

Alors que nous approchons du milieu de journée, l’ensemble des valeurs bancaires cotées en France accusent une baisse importante et subite de leurs cours.

  • BNP Paribas enregistre 11 % de baisse ;
  • Société Générale dépasse les 12% de baisse ;
  • Le cours de l’action Crédit Agricole approche des 6 % de baisse.

Alors que le ministre de l’économie s’époumone en tentant de rassurer les investisseurs et les clients de l’ensemble des banques françaises, il semble que cela n’ait pas suffit.

À ce jour, personne ne sait à quel point le secteur bancaire est fragilisé, tant par les récentes faillites américaines que, plus proche de nous, la situation toujours plus préoccupante du Crédit Suisse qui enregistre ce matin un nouveau plus bas à 1,89 % après avoir accusé une baisse de 20% dès l’ouverture des marchés. En ce début d’après-midi, l’action enregistre une baisse de 28%.

La panique sur les actions bancaires ne se limite pas qu’à la France, l’ensemble des valeurs européennes souffre en ce mercredi 15 mars. Ainsi l’action Deutsche Bank descend elle aussi de 8%.

Il semble donc que le marché ne soit pas totalement convaincu, par les propos rassurants des gouvernements et la présence de mesure préventives visant à protéger les dépôts des clients.
Nous reviendrons naturellement vers vous en cours de journée pour actualiser cet article et faire le point sur la situation.

Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Recktosaurus

Transfuge du monde bancaire, littéralement diplômé en droit des affaires, j'ai appris que Bitcoin était l'école de la liberté. Attentif à la défense de nos droits individuels et passionné par les nouvelles technologies, j'aime créer du contenu sous toutes les formes possibles.

Recevez un condensé d'information chaque jour