Hebdo Crypto #230 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 27/02 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Solana est une nouvelle fois victime de temps mort. La blockchain a connu un effondrement du débit de transaction pendant 21 heures. Le redémarrage du réseau a nécessité l’action de 80 % des validateurs actifs.
▶ Robinhood est dans le viseur de la SEC. L’entreprise a reçu une assignation à comparaître de la part de la SEC, ciblant les opérations de la plateforme et notamment celles ayant un lien avec les cryptomonnaies.
▶ xPortal ouvre ses portes. Les équipes de MultiversX, anciennement Elrond, ont déployé leur nouvelle superapp. Celle-ci vient remplacer Maiar et ambitionne d’être un véritable portail pour l’écosystème d’applications sur MultiversX.
▶ La régulation avance en France. L’Assemblée a voté en faveur de l’adoption d’une nouvelle réglementation pour les cryptomonnaies. De leur côté, les sénateurs se sont accordés sur un renforcement de l’enregistrement PSAN.
▶ Yuga Labs met les voiles sur Bitcoin. Le studio de NFT à l’origine des Bored Ape Yacht Club a lancé une collection de NFT sur Bitcoin. Intitulée Twelvefold, celle-ci a été déployée en utilisant la technologie d’Ordinals.
▶ L’account abstraction arrive sur Ethereum. Dans ce cadre, l’ERC-4437 qui vise à standardiser la pratique a passé haut la main les audits réalisés par Open Zeppelin.
▶ Cette semaine, Sam fait un zoom sur le lancement de Base le layer 2 de Coinbase.
>> Envie d’ajouter des bitcoins dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Les 5 métriques de la semaine
➤ 2 000, c’est le nombre d’emplois supprimés depuis début 2023 dans l’écosystème crypto. Les entreprises concernées ont licencié jusqu’à 20 % de leur personnel face au prolongement de l’hiver crypto.
➤ 150 000 ETH, il s’agit du montant déposé en staking sur le réseau Lido, le 25 février. Une journée record qui aura été permise par le dépôt de 240 millions de dollars de la part de Justin Sun.
➤ 11 680 ETH, c’est le montant récupéré par un holder de NFT après la revente de sa collection. Concrètement, l’utilisateur aura vendu 1010 NFT, parmi lesquelles des 191 Mutant Ape Yacht Club et plus de 300 Otherdeeds. Évidemment, une vente aussi massive n’a pas été sans répercussions pour le marché des NFT.
➤ 700 000 dollars, c’est le montant dérobé sur le protocole LaunchZone. Le protocole hébergé sur la BNB Chain en effet a été victime d’une attaque. De son côté, le jeton LZ propre au protocole s’est effondré.
➤ 28 000 dollars, il s’agit du prix de vente d’un NFT Ordinals sur Bitcoin. Sa particularité ? Il s’agit d’une crotte. Celui-ci a été vendu pour 1,21 BTC. Cependant, de nombreux observateurs envisagent la piste du wash trading.
Le tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à nos confrères de Oak Invest et la publication de leur format Media Merge 2. À cette occasion, plusieurs médias cryptos francophones ont été conviés et, de notre côté, c’est notre Cryptique national qui nous a représentés.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).