Robinhood : la plateforme à la plume surveillée de près par la SEC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Assignation – La Securities and Exchange Commission (SEC) s’intéresse de près aux services cryptos de Robinhood. La société de courtage se trouve dans le viseur du régulateur, après l’effondrement des acteurs majeurs de l’industrie l’année dernière.

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

La SEC enquête sur les activités cryptos de Robinhood

Dans un document 10-K du 27 février dernier, Robinhood Markets a indiqué qu’elle a reçu une assignation à comparaître de la part de la SEC, au mois de décembre. Cette citation portait sur les opérations de cotation, de garde des cryptomonnaies de la société de courtage, ainsi que les « opérations de plateforme » de son activité d’actifs numériques, à la suite des faillites des géants cryptos comme Three Arrows Capital, Celsius, et FTX.

Robinhood n’en est pas à sa première assignation à comparaître de la part des autorités. L’entreprise avait déjà reçu des citations de la part du procureur général de Californie en avril 2021. Les enquêteurs souhaitaient notamment obtenir des informations sur la branche crypto, sur la garde des actifs des clients, ainsi que sur la cotation des coins, au sein de l’entreprise de courtage.

Environ quatre mois plus tard, en août 2021, la division des valeurs mobilières du Massachusetts a enquêté sur Robinhood, qui fut alors suspecté d’avoir ciblé des investisseurs inexpérimentés. La société de courtage est ainsi une habituée des contrôles et des attaques de la part des régulateurs.

Le 2 août de l’année dernière, le district des services financiers de New York a infligé une amende de 30 millions de dollars à la division crypto de la société, qui n’aurait pas «  investi les ressources et l’attention nécessaires pour développer et maintenir une culture de conformité ».

La tempête réglementaire qui touche l’industrie crypto n’épargne pas Robinhood. Durant ces marchés baissiers, la SEC s’est montrée de plus en plus offensive envers les entreprises dont les activités sont liées aux cryptomonnaies. Le régulateur a largement élargi son champ d’action dans le secteur, et parfois de manière abusive.

La SEC tape fort sur les exchanges cryptos ! Anticipez les réglementations à venir en choisissant une plateforme PSAN déjà enregistrée auprès de l’AMF. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous vite sur Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour