Bitcoin et NFT Ordinals : une crotte vendue à 28 000 dollars sur la blockchain BTC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

De l’art numérique scatologique – Si vous avez suivi l’actualité récente de la cryptosphère, il y a peu de chance que vous ayez échappé au phénomène autour du protocole Ordinals. Ce dernier permet de faciliter la création de tokens non fongibles (NFT) sur le réseau blockchain de Bitcoin (BTC). Un de ces « chefs-d’œuvre » produits via Ordinals a été vendu pour une petite fortune : un émoji crotte.

>> Des cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Ce NFT Ordinals vaut-il plus que 1 bitcoin, ou est-ce du wash trading ?

Les tokens non fongibles créés sur Bitcoin grâce (à cause ?) du protocole Ordinals continuent de faire parler d’eux. Comme le rapporte notamment Cryptoslate, un de ces NFT – « Inscription #121 » – a récemment été vendu pour 1,21 bitcoin. Soit un peu plus de 28 000 dollars américains au moment de sa vente, le 1er mars 2023.

Ce NFT BTC a été minté (créé) à la hauteur du bloc N°773820. Sa particularité ? Il s’agit ni plus ni moins de l’émoticône représentant une crotte, comme on peut le voir ci-dessous. Cryptoslate se demande ainsi s’il s’agit là d’une vente légitime, ou de wash trading.

Cette dernière pratique consiste à faire artificiellement gonfler le prix d’un actif, ici un NFT donc, avec un vendeur et un acheteur de mèche, voire carrément la même personne qui vend/achète. Cette pratique existe déjà bien depuis bien longtemps sur les tokens non fongibles d’Ethereum (ETH), avant d’arriver sur Bitcoin. En plus de la manipulation de marché, le wash trading peut permettre également le blanchiment d’argent.

Un émoji crotte gravé comme NFT sur la blockchain Bitcoin.
Bitcoin voit des NFT Ordinals, comment dire… originaux ? – Compte Twitter @orenyomtov

Un problème épineux, puisque même malgré le marché baissier de l’an passé, ces manipulations par wash trading ont augmenté en 2022. Après, peut-être s’agit-il d’un réel amateur du genre, prêt à échanger plus d’un bitcoin contre ce NFT. Il faut de tout pour faire un monde.

Vous avez le droit de ne pas apprécier ce type d’œuvres d’art.. Personne ne vous en voudra ! En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez donc plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour