Ethereum : l’ERC-4337 va révolutionner votre portefeuille crypto

Une utilisation des cryptos bien plus simple – L’adoption et la démocratisation sont le nerf de la guerre dans l’écosystème des cryptomonnaies. Cependant, l’utilisation de seed phrases n’aide en rien à faciliter l’accès aux cryptomonnaies. Heureusement, les développeurs ont trouvé une solution avec l’account abstraction.

Account abstraction : quésaco ?

Depuis la création de Bitcoin, nombreuses ont été les histoires d’utilisateurs ayant perdu l’accès à leur seed phrase et par conséquent à leurs cryptomonnaies. En effet, bien que le système de clé privée permette de détenir ses cryptomonnaies, il augmente le risque de perte des fonds via la perte de la clé privée. C’est pour cela que de nombreux développeurs ont souhaité trouver une solution qui simplifierait la vie des utilisateurs.

C’est là qu’entre en jeu l’account abstraction. L’abstraction de compte permet de créer des portefeuilles plus flexibles et plus sûrs pour les utilisateurs. Celle-ci élimine la nécessité de stocker une clé privée pour chaque compte.

Cela rend chaque compte équivalent à un smart contract. De ce fait, cela ouvre la voie à des comptes plus complexes avec des fonctionnalités, telles que les comptes multi-signatures, de l’authentification à deux facteurs ou encore la mise en place de limites de retrait.

Enfin, l’account abstraction permet de mettre en place une logique de récupération pour le cas où l’utilisateur perdrait sa clé privée. Cela permet également de créer des portefeuilles sans clé ou des portefeuilles communs, où plusieurs utilisateurs peuvent effectuer des transactions en utilisant un seul compte.

>> Votre cœur bat pour Ethereum ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

ERC-4337 : l’account abstraction bientôt sur Ethereum

Cela fait maintenant plusieurs années que le sujet est activement discuté au sein de la communauté Ethereum. Effectivement, les développeurs ont entrepris d’intégrer l’account abstraction dans le cadre de l’ERC-4337, qui vise à standardiser la pratique.

Le 1er mars, Yoav Weiss, chercheur pour la Fondation Ethereum a dévoilé par surprise la finalisation de l’ERC-4337. A l’occasion de la WalletCon de Denver, celui-ci a annoncé que les contrats centraux de l’ERC-4337 avaient passé haut la main un audit réalisé par Open Zeppelin.

L'ERC-4337 : déploiement sur le mainnet
Les équipes de l’ERC-4337 annonce son déploiement sur le mainnet – Source : Twitter

Celui-ci pourra être déployé sur l’ensemble des réseaux EVM, tels que Polygon, Optimism, Arbitrum ou encore la BNB Chain. Selon Weiss, cet ERC pourrait bien être une avancée majeure pour l’adoption des cryptomonnaies par un public plus néophyte :

« Le prochain milliard d’utilisateurs ne va pas écrire 12 mots sur une feuille de papier. Les gens normaux ne font pas cela. Nous devons leur donner une meilleure utilisabilité. Ils ne devraient pas avoir besoin de penser aux clés cryptographiques. »

Par la suite, il a utilisé une analogie extrêmement pertinente, en expliquant que l’account abstraction permettait d’obtenir les mêmes fonctionnalités qu’une banque, sans avoir à faire confiance à la banque.

Une version plus décentralisée grâce à cette ERC

Jusqu’à présent, plusieurs projets avaient déjà proposé des ébauches d’abstraction de compte. Nous pouvons notamment citer les travaux des wallets Argent et Gnosis. Cependant, ces derniers reposent systématiquement sur une entité centrale. Elles disposent d’un relayer qui permet notamment de gérer le paiement des frais de gas.

De son côté, l’ERC-4337 propose une alternative bien plus décentralisée. Celui-ci utilise une infrastructure décentralisée appelée « Bundlers ». Les Bundlers sont des sortes de validateurs qui vont récupérer les opérations des utilisateurs dans une mempool spécifique, l’exécuter et gérer les frais.

Le code pour opérer un Bundler sera open source, ce qui implique que n’importe qui pourra prendre part à ce processus.

De son côté, le réseau Ethereum s’apprête à ouvrir les vannes des ETH en staking. En effet, le hard fork Shanghai arrive à grands pas et devrait être déployé en mars prochain.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour